Partie II : Mise en place
« Melchior ? En tant que responsable du scénario, tu veux bien rappeler à tout le monde ce dont parle la pièce ? Je pense que Yanis et Sarah n'ont pas tout compris. »
C'est marrant comme il a regardé Rayan. Même pas sûr qu'il s'en soit rendu compte, les échanges sociaux sont déjà bien implémentés à cet âge là. On devrait compter le nombre de fois qu'il attend une validation de sa part. De toute façon, Rayan n'en a cure, c'est un détail technique et pas le cœur de l'enjeu social.
« Euh … d'accord. On va jouer à… euh… on va faire ce livre, là, les trois bandits.»
« Brigands. »
« C'est ce que j'ai dit ! »
« Nan t'as dit bandits. »
« Mais nan j'ai dit br…»
Un doigt levé. Certains ont vite compris. D'autres, ils ont besoin de voir le silence apparaître. Les avant-derniers ont besoin que quelqu'un leur donne un coup de coude, c'est très instructif de les voir interagir.
« Bandit et brigands veulent en effet dire la même chose. Continue, Melchior. »
Oui, Melchior, on a vu ton regard de fierté mal placée face à la petite. Faudra en tenir compte pour que ça ne s'envenime pas.
« Il y a trois… ban… brigands, qui volent un car… car… »
« Carrosse. »
« Oui, c'est ça, un carrosse. Et dedans, ils trouvent une petite fille qui dit qu'elle est la fille d'un monsieur très riche, donc ils emmènent la fille avec eux parce qu'ils pensent qu'elle peut faire … qu'elle peut leur donner beaucoup d'or. Mais en vrai, elle a menti, elle est orpheline.»
« Merci Melchior, c'est parfait, ça ira comme ça. Pour la suite, quelqu'un connaît la liste des personnages que vous allez jouer ? »
Chacun donne un petit nom pour enrichir la liste. Ils ont l’avantage d’avoir choisi une histoire avec un petit paquet de personnages, c’est déjà pas mal. Par contre, si on compte les trois brigands, la petite fille, le conteur - il va d'ailleurs falloir un enfant qui aime parler pour ça - les petits orphelins, la directrice, cela fait à la fois beaucoup de rôles mais très peu de grands rôles. Il va falloir partager.
« Sylvie, c’est bien toi qui voulais prendre en charge la mise en scène ? Vous avez pu voir avec Rayan et Melchior comment partager tous les rôles de façon équitable ? »
Elle acquiesce. Brave petite. Tu t'es pas planté à son sujet. Elle est peut-être toujours à deux doigts de défier ton autorité, mais elle sait s’organiser bien mieux que quiconque. Un Croc a le cerveau aussi acéré que son odorat sur ces choses là, tu as donc vu juste. Jetons donc un œil à son arrangement.
Pas mal. Pas mal du tout, même. Bon, quelques petits soucis à régler, mais rien de bien sorcier. Quand on fait confiance aux enfants, ils peuvent réaliser des grandes choses, Lizbeth t’en avait fait prendre conscience. Le sourire attendri qui s’échappe de tes joues en est d’autant plus sincère.
« Bravo petite, c’est super. On a donc maintenant trois jours pour dispatcher ces rôles, organiser les décors, s'entraîner et faire de la publicité pour attirer un public. Qui veut s’en charger ? Ceux qui veulent travailler sur les décors, allez chercher les crayons et la peinture. S’il en manque, faites remonter une liste à Rayan, il se chargera de me la transmettre. J’ai ramené des grandes feuilles de papier si besoin, mais faites attention à ne pas les gaspiller. Ceux qui veulent concevoir la publicité, accompagnez-les. On a besoin de maximum sept personnes pour ça, décors et pub compris. Pour les autres, allez voir Melchior pour qu’il vous attribue un rôle puis Sylvie pour qu’elle vous aide à vous entraîner. Comptez sur moi pour gérer l’organisation d’une salle digne de ce que vous allez faire. »
Pendant qu’on s’approche de l’équipe en charge des rôles - après tout ça va être l’enjeu clef des prochaines minutes, s’assurer que chacun puisse avoir une implication à sa mesure sans injustice - on réfléchit aussi à tout ce qu’il faut faire, seul, en tant qu’adulte en charge. C’est compliqué de mener des gamins, même s’ils sont géniaux. Surtout s’il sont géniaux, en fait. Plus tard, et même dès ce soir, on va devoir faire jouer quelques relations : envoyer un courrier à l’archiviste Dandelion, au cas où il aurait du papier en rab pour les gamins. Il t’en doit une, goupilou, pour l’hôpital. Il va bien t’aider, faut espérer. Tiens d’ailleurs, pendant que tu supervises ces bambins d'une main, réfléchis à ce que t’y mettrais pour anticiper un peu. Et note ça sur un brouillon, parce que Sif sait que tu auras peu de temps quand tu vas devoir t'en occuper. Pour la fée, ça donnerait quoi ? Mh…
Ah oui ! Allez griffonne ça vite fait.
“Cher Dandelion - désolé, me rappelle pas de ton nom. Ah si, morde, Marguerite. Cher Marguerite donc, pour une mission de l’Eglise, on me demande de faire faire des décors à des gamins de l’Orphelinat du quartier Nord. Tu te doutes qu’ils ne roulent pas sur l’or. Tu aurais des vieux parchemins dont tu ne sais que faire ? Cela pourrait leur être utile, et ils t'en seraient extrêmement reconnaissants. Moi aussi, je serais ton obligé.
Amicalement,
Ton Yoka préféré
P.S. : encore désolé pour la blague sur le rouleau perdu. Si j’avais su que ça te tenait tant à cœur, j’aurais peut-être été plus molo pour le coup. J’espère que tu te remets bien”
Oui, quelque chose comme ça devrait aller, en définitive.
On a un peu mordé sur la blague, mais bon, il s'en est remis, hein ? Il t'en voudra pas … enfin. Pas trop. Et puis, même si c’est un peu ironique, on reste son goupilou préféré, hein ? L’avantage d’être le seul et l’unique.
Bref. Qui d’autre pourrait aider ? Le paragoï s’en fout, c’est sûr. Tu le vois déjà t’écraser de son regard qui signifie « Vraiment ? Pourquoi tu oses même me demander cela ? ». Si tu veux obtenir un lieu adapté, que ce soit le Rex ou la cathédrale, ce n’est pas à lui qu’il faut demander. À Patrick ? Ouais, non, tu lui dois déjà un service, tu ne vas pas passer à deux dettes.
Encore que. Peut-être ? Nouveau brouillon en perspective. Faut gérer, Yoka. Tu gères.
“Patrick, Patoche, collègue, je sais pas comment je dois t’appeler. Je sais que je t’en dois déjà une. Mais j’ai des mioches de l’Orphelinat - du quartier nord, je sais pas si tu connais - qui cherchent un lieu grandiose pour faire leur pièce de théâtre devant public. Saurais-tu s’il est possible de louer une partie du Rex ? Je pourrais alors t’en devoir deux, c’est à toi de voir.
D’ailleurs, encore merci pour l’autre fois. Si ça avait été sincère, j’aurais dit que tu embrassais bien. Toujours est-il que tu sais rendre service, et rien cela doit faire de toi le meilleur serveur du monde, quoi qu’en pensent tes boss.
Amicalement,
Yoka
”
Bon, quoi d’autre. Oh, oui, ils vont pas pouvoir se contenter d’un seul livre, les bambins. Et pour ça, tu sais déjà à qui tu vas demander, n’est-ce pas, Goupilou ? Pas la peine de rougir.
“Iridial, tu sais déjà que tu es adorable. Dis, tu n’aurais pas quelques exemplaires de l’ouvrage “Les trois brigands”, d’un certain Tom l’Affamé ? C’est pour les enfants du Quartier Nord, ce serait pour un emprunt de quatre jours. Par ailleurs, passe le bonjour à Yvana si tu la croises, ça fait un bail.
Chaleureusement,
Yoka
P.S. : mon offre pour un verre un de ces quatre tient toujours. ”
… Voilà, on n’a plus qu’à trouver un moyen de rassurer ces bambins, et d’anticiper leurs… frasques. Attends… Morde, t’es un génie, Yoka, et c’est rare de se le dire !
Il accepterait de rendre service ? Si oui, la missive est déjà toute écrite, un truc dans ce genre-là :
“Siriusichou, joli cœur,
Ne cherche pas comment je me suis retrouvé ainsi, mais voilà : je gère vingt-et-un bambins, et va savoir pourquoi ça m’a fait penser à toi. Ma frivolité, sans doute. Ou peut-être que c’est que je suis débile au point de penser que mon bel améthyste me manque. Mais si tu veux donner un coup de main pour anticiper un peu comment leur pièce de théâtre autogérée pourrait tourner, non seulement ta présence serait appréciée, mais en plus j’aurais plaisir à te voir. Ou si tu veux juste passer pour le plaisir, c’est à toi de voir.
Ton cupidon invisible <3,
Yoka
P.S. : J’espère que tu ne m’en veux plus pour les pics. Face aux Darks Souls, j’ai tendance à en faire des tonnes, d’autant plus quand je tiens aux gens. Promis, je ne recommencerai pas. Enfin, sauf si tu le récla… bref.”
Ouais, par contre tu peux rayer la dernière phrase, idiot. Tu t’enfonces.
C’est bon, on a les grandes idées, pas la peine de te perdre dans tes pensées stupides, goupilou, ton sourire niais va finir par se voir. Par contre, plus urgent, revenir à la gestion en temps réel, parce que les enfants ne vous laissent pas une seconde de répit, fût-ce pour rêver du joli coeur. Aussi, relève la tête de tes brouillons, stupide renard.
« Melchior, je pense que donner le rôle d’un des adultes du convoi à Sarah n’est pas adapté à son style. Elle a une voix qui porte bien, et cela pourrait je crois être utile à un rôle plus … affirmé encore. »
Lis entre les lignes, coco. Ou mieux encore, crois que l’idée vient de toi, qu’importe. Tant que tu trouves une idée plus équilibrée que donner un second rôle à Sarah, parce qu’elle a visiblement les moyens de se défendre dans cette pièce avec plus d’assurance que les autres. Et on a dit qu’on ne favoriserait pas les copains, souviens-toi.
« Vous… alors, Sarah, tu joues la directrice. »
Bingo. On acquiesce avec un air de surprise feint qui vient se mêler au sourire.
« Oh ! Excellente idée ! Tu veux bien, Sarah ? C’est certes le rôle de la méchante de la pièce, mais pour jouer les méchants, il faut à la fois beaucoup de courage et un excellent talent. Par ailleurs, très bon choix, Melchior, pour les trois brigands. Je compte sur toi pour la suite, je vais essayer de voir si ceux sur les décors s’en sortent. Appelez-moi en cas de besoin. Sarah, va voir pour travailler ton texte avec Sylvie. Elle est forte, Sylvie, mais de l’aide ne ferait pas de mal, pour choisir les textes du livre à garder et ceux à changer. Ce soir j’essaierai de remettre au propre ce que vous m’aurez pondu. »
Belle soirée en perspective, mon beau goupil. Courir après tes alliés… réécrire du texte… penser à comment gérer ces marmots. Encore heureux que t’es pas en charge de les nourrir et de les coucher. Oh, et note aussi d’acheter de quoi organiser leurs récompenses. Le jeune Rayan t’a transmis celles des trois premiers soirs, mais n’a pas voulu parler de l’avant dernière, qui semble le gêner. T’as bien fait de sourire, Goupilou, et de ne rien dire. Il semblait presque en colère quand il a refusé d’en parler. Ça devait être quelque chose de fort pour lui. En tout cas, ce soir c’est bonbons à gogo, sous réserve d’un bon brossage de dents derrière. S’ils sont sages bien sûr, ce qui est bien parti. Demain soir, s’ils continuent dans cette voie, c’est sortie pour visiter la ville, et potentiellement la cathédrale. D’ailleurs, t’as hâte de voir la tête de Dandelion quand il verra débarquer les bambins. Quoique, avec sa propension à finir à l’hôpital à chaque fois qu’on le surprend un peu, ce n’est peut-être pas une bonne idée. On ira peut-être s’assurer avant que ce ne soit pas sur ses horaires.
Quant au troisième soir, la récompense sera un grand jeu de groupe, ils veulent découvrir des jeux du grand monde. Si on a le temps, on peut même organiser une petite initiation au tir à l’arc quelque part, ce serait sympa. Et pour la dernière victoire, celle d’après la pièce, si on a bien compris, l’idée serait une grande soirée crêpe avec tout le monde réuni ; donc il faut ajouter des œufs et de la farine à la liste des courses, avec de la confiture. C’est drôle comme l’Histoire se répète, parce que ça te rappelle la dernière fois avec Lizbeth.
« On va faire de cette pièce la plus grande fierté de Portalia. »
Oui, Yoka. On va faire de cette pièce un événement que personne ne pourra oublier, c'est promis. Surtout pas les enfants.
Résumé :
Second jour
- La pièce a été choisie (en ellipse) : Les trois brigands
- Les enfants ont voté leurs récompense, la veille c’était des bonbons (en ellipse) et celles des autres jours sont organisées
- Rayan garde secrète envers Yoka la récompense de l’avant dernier soir, veille du spectacle
- Melchior gère le script et distribue les rôles sur demande de Yoka, Sylvie est en charge de la mise en scène.
- En parallèle, une partie de l’équipe s’attelle aux décors et à la conception d’affiches. Ceux qui n’y sont pas commencent à travailler leurs rôles
- Yoka, en parallèle de la surveillance (active) de l’auto-gestion des enfants (et de son aide) envoie des missives pour réserver le Rex et obtenir de l’aide matérielle auprès de ses relations.
Code couleur :
Conformément aux codes couleurs de Lizbeth :
Anna parle en orange
Mike parle en blue
Sky parle en green
Roy parle en red
En outre :
Rayan parle en violet
Sylvie parle en marron
Melchior parle en noir
Les autres parlent dans les couleurs conformes aux interlocuteurs de Yoka, à savoir le cyan.
Dernière édition par Yoka le Mar 22 Aoû - 19:53, édité 1 fois
Couleur #009933 + Gras : Paroles de Yoka
Couleur #003399 : pensées verbales de Yoka
Couleur #993399 + gras : paroles de Rayan
Couleur #00ccff + Gras : Paroles des autres (pnj)