Au secours...Sérieusement, pour réussir à passer mon rang il faut que je fasse quoi... la... baby-sitter ! Mais j'ai jamais été à l'aise avec les gamins, moi ! Même... C'est pire que ça, dans ma sylve, des enfants, y'en a pas beaucoup... En fait, y'en a même pas du tout. Les elfes sont pas connus pour faire beaucoup d'enfants alors... Bah, je suis presque la plus jeune dans la sylve en fait. Presque : Eléandre a deux ans de moins que moi. Joendel en a cinq de plus. On est un peu les "enfants" de notre clan.
Je regarde les yeux des petits orphelins avec un peu de tristesse. Ils sont tous ici si jeunes, en ayant perdu leur famille, ou n'en n'ayant même pas connu du tout... ça me fait beaucoup de peine. Qu'est-ce que j'aurais pu devenir, moi, si j'avais pas eu papa, maman, tata ou même parrain ? Je crois que je ne serais rien. Ces enfants là, ils sont vraiment beaucoup plus courageux que moi.
Je m'approche du petit groupe qui me regarde avec des yeux trop grands pour leurs petits corps. J'ai l'impression d'être une bête de foire... Et j'entends un petit chuchoter à sa voisine.
- T'as vu ses oreilles ? Elles sont vachement graaaaaaaandes !
- Oh, t'as trop raison ! Tu crois elle peut accrocher des trucs dessus ? Genre après quand elle secoue la tête ça fait gling-gling, comme des grelots !Je ne sais pas si je dois me sentir amusée ou piquée, mais naturellement je me mets à sourire. Alors, je décide de me mettre à leur hauteur.
Bonjour à tous les quinze...! Je... Moi, je m'appelle Yvana. Je vais passer cet après-midi avec vous... - Bonjour madame Yvana ! répondent-ils tous en choeur.
Ils me font décidément sourire. Peut-être que c'est pas si mal, de travailler avec des enfants...
J'ai vu que vous aviez plein de jolis livres là-bas... Vous voulez que je vous lise une histoire ? - Moi j'dis que c'est nul de lire, s'élève une petite voix bougonne.
Je regarde le petit garçon qui vient de parler, il a des petites mèches folles qui lui tombent sur ses joues roses et je remarque à l'instant ses petites oreilles de chaton. Je trouve ça adorable, à ma connaissance, ça n'existe pas sur Gaeon, ce genre de race.
- Si ! Si, c'est trop bien les histoires, t'es nul Rayan ! Moi j'veux une histoire, répond une petite fille à la peau mate.
- Oui, une histoire, une histoire ! reprennent quelques autres petites voix.
Je m'approche du fameux Rayan, qui semble déterminé à bouder.
Si tu veux, on peut ne pas lire une histoire. Mais tu as vu tous ces beaux livres que vous avez ramené ? Qu'est-ce qu'on pourrait faire avec à la place ? - UN MEGA CHATEAU ! s'exclame une petite fille blonde.
- NON ! On fait la pile la plus haute possible !
- Moi j'dis, on invente une histoire en lisant une page de tous les livres, ça peut être rigolo !
- Mais non, c'est nul, on pourra rien comprendre !
- C'est mieux les histoires !
- On est pas obligé de lire... Peut-être qu'on peut faire une pièce de théâtre !!!Des cris de joie accueillent la dernière proposition, et les yeux du petit Rayan s'allument.
Ça t'irait ça ? Tu voudrais qu'on prenne un livre et qu'on le transforme en pièce de théâtre ? je demande au petit qui baisse la tête et la hoche de haut en bas imperceptiblement.
Je lui souris et lui tends ma main. D'abord, il boude un peu, puis il la prend enfin.
Alors je te laisse choisir... Tu veux jouer quoi comme livre ?Il se rapproche de moi, mais il hausse les épaules. Il ose pas.
On choisit ensemble ?Il tient son doudou-foulard fermement dans la main et hoche la tête à nouveau, en me regardant d'en bas. Les autres enfants sont incroyablement sages, ils assistent à la scène en souriant. J'entends à nouveau une petite voix chuchoter.
- J'crois Rayan il va bien vouloir rester avec nous pour une fois, c'est trop cooooooool.Je souris aux enfants et je reprends contenance.
Bon ! Alors c'est décidé, Rayan et moi, on est les metteurs en scène : c'est nous qui dirigeons ! On va choisir le meilleur livre du monde pour faire cette pièce de théâtre ! Faites-moi un joli arc-de-cercle devant nous... Voilà... Et hop, allez Rayan, on choisit !Je fais mine de regarder les livres, mais en réalité, je laisse Rayan faire son show, trop content qu'il est d'avoir la place de vedette, pendant que les autres le regardent en lançant des "RAYAN RAYAN RAYAN !!!".
Tu vois que c'est pas si compliqué les enfants, ma vieille...C'est alors qu'un livre attire mon regard :
Chute de Férin - Les Enfants de l'Argile
Ce livre est la propriété de la bibliothèque de Droé
Attends... Quoi ? C'est bien ce que je pense que...Machinalement, j'attrape le livre. Rayan s'approche de moi, il me le prend des mains. La couverture représente une femme à deux visages, d'un côté celui d'une... reine ? avec des écailles vertes et un circlet sur le front, et de l'autre une peau lisse et incroyablement jolie et des cheveux tellement dorés qu'on aurait dit de l'or.
Le petit garçon ouvre le livre sans attendre son reste... Et le doute n'est plus possible. C'est bien ma famille que je vois sur ces pages.
Mon père, ma mère, ma tata-cousine et mon parrain. Ils sont dessinés plus jeunes, comme dans mon médaillon, mais c'est indiscutablement eux. Et puis, je n'ai jamais entendu parler des
Enfants de l'Argile ou de
Droé sur Portalia. Je suis tellement abasourdie que le silence que je produis a l'effet de faire taire le boucan des enfants.
Rayan a fini de feuilleter le livre et me regarde dans les yeux :
- Je veux ce livre là, parce que regarde, le monsieur là, il a les mêmes cheveux, et les mêmes oreilles que toi.