Nathrae lui apprit donc que son monde d'origine était Greyhawk, mais qu'elle habitait alors sous la surface de celui-ci qui est appelée Ombreterre. Elle décrivit les grottes illuminées par des champignons luminescents, les créatures dangereuses qui y vivaient, les lacs empoisonnées, les arbres épineux. Et aussi les peuples qui y vivaient, des Duegars les nains noirs et son propre peuple les drows. Raïka buvait littéralement ses paroles des étoiles pleins les yeux. Nathrae lui décrivit le mode de vie des Drow, la violence permanente dans laquelle ils devaient survivre, s'entretuant au sein même d'une famille pour avoir une meilleur position et s'attirer les bonnes grâce de leur déesse araignée. C'est d'ailleurs alors qu'une de ses sœurs cadettes avait tenter de la tuer qu'elle avait été invoquée à Portalia. Raïka avait imaginer un dessin représentant la drow alors qu'elle combattait un élémental de terre comme elle le lui avait décrit puis le lui montra. Nathrae eu un large sourire, la félicitant.
Votre monde me fait penser a celui d'un ami que j'ai rencontré ici, tant de violence. Dit Elle pensant au monde de Ryu.
Hélas c'était normal pour moi, j'y ai vécu de nombreux siècles. Continua la drow. Elle eut un sourire triste et laisse Declan prendre le relais. L'homme bomba le torse et commença à son tour à décrire son propre monde, nommé Ultirania.
Fondamentalement, il ressemble à Portalia, sauf qu'on y trouve de nombreuses cités forteresses qui sont en conflit constant pour s'approprier des territoires et des ressources. La différence était les monstres qui vivaient à l'extérieur des remparts, des créatures géantes qui traquaient inlassablement les humains pour les dévorer. L'autre différence était qu'il n'y avait pas d'autres peuples que les humains. Il avait d'ailleurs été très surpris quand il rencontré ses deux amis la première fois. Elle se douta que ça avait du être un choc pour lui, elle même avait été surprise en rencontrant certains habitants de la cité qui appartenaient a une espèce qui lui étaient jusque là inconnue. Declan lui apprit alors que dans son monde il avait appartenu à la petite noblesse, il avait diriger les troupes de son domaine pour repousser les assauts des monstres contre les murailles. Elle imagina la scène et la dessina aussi, écoutant attentivement et tentant de retranscrire en dessin les descriptions que faisait Déclan.
Akinaka parla lui aussi d'Hyedaelyn et Raïka comprit en l'écoutant qu'il était originaire d'une époque bien plus ancienne que la sienne. Car il lui décrivit des éventements que ses parents lui avaient raconté datant de l'époque de son grand-père, celui-là même dont elle avait hérité de l'âme. Les récits d'Akinaka firent d'ailleurs remonté des bribes de souvenir, elle vit les éléments comme si elle y avait directement participé. Raïka finit par ouvrir des yeux ronds quand un des souvenirs montra son grand-père combattant aux côtés d'Akinaka contre une Wyverne rouge.
Akinaka, connaissiez vous Hokusaï Sandaatora ? lui demanda-t-elle alors. La question surpris le vieil homme qui hocha la tête pour acquiescer.
En effet, maintenant que tu en parle, je n'avais pas fait le lien avec ton propre nom, tu lui es apparentée ? Dit-il.
Oui, c'est mon grand-père et selon les traditions de mon clan, je suis même sa réincarnation. Tout ce que vous venez de raconter, ça a fait remonter des souvenirs, comme si j'y étais. Vous avez combattu ensemble un Ratalos. Répondit-elle, surprenant encore plus l'Ao'ra âgé, Hokusaï lui avait bien parler de cette tradition du clan Reizen, mais il n'avait pas imaginer que ça soit vrai, pourtant là il ne pouvait que la croire, puisque c'est après ce combat qu'il avait été transporté sur Portalia, alors qu'ils venaient de se séparer. Akinata ne répondit pas tout de suite, perdu dans ses pensées.
Et bien, voilà qui est surprenant, rencontrer une personne apparentée a un ami ici. Je ne l'aurai jamais imaginé. S'exclama Nathrae, Déclan hocha la tête pour montrer son accord, lui même n'y aurai jamais pensé. Raïka les observa tout les trois, ils étaient aussi perturbé qu'elle, mais Akinata releva la tête et sourit.
On peut dire que le destin nous a sourit en vous faisant nous rencontrer. J'aurai grand plaisir à vous parler de l'époque ou j'ai connus votre grand-père. Et d'ailleurs, nous devrions attaquer, l'époque ou nous nous somme rencontré tout les trois. Voilà maintenant presque une centaine d'année maintenant. dit il en souriant, ce qui sortit ses amis de leurs pensées et les fit sourire aussi, les yeux de Raïka pour leur part s'illuminèrent. Elle qui adorait les histoires, elle ne manquerai ça pour rien au monde.
Je vous écouterai avec joie et les mettrai en image autant que possible. Répondit-elle.