Bien ! Il ne reste donc plus que le square a terminer…et un peu moins de deux heures à en juger par la position du soleil. Étant donné qu’elle a déjà passé un coup de serpillère sur les dalles, il ne reste plus que quelques arbustes à tailler, la fontaine à déboucher et nettoyer…et c’est déjà pas mal en fait. Surtout avec le peu de temps qu’il lui reste.
Déjà, les arbustes. Cette fois, impossible d’utiliser la technique de l’épée à hélice. Hélène doit donc se contenter d’une petite pince et d’une cisaille classiques pour leur refaire une beauté. Et puisque ces arbustes ne sont pas morts, c’est que quelqu’un les entretient tant bien que mal…surtout mal en fait.
Or, quand on voit dans quel état était le jardin avant l’arrivée d’une spartiate volontaire et déterminée, elle se dit qu’il serait grand temps de virer cette personne. Ou d’au moins embaucher du renfort s’il s’agit d’une personne âgée. Quoi qu’il en soit, elle ne compte pas signer de contrat ici, pas même à mi-temps.
L’étape des arbustes ne lui prend pas plus de trois-quart d’heure, ce qui lui laisse encore un peu plus d’une heure pour s’occuper de cette fontaine. Le nettoyage en lui-même n’est pas le plus chronophage…c’est trouver ce qui empêche l’eau d’arriver et jaillir qui pose problème.
Premier véritable couac dans cette opération, et pas des moindres. Tout est quasi parfait, sauf cette foutue fontaine qui refuse de couler lorsque l’on tourne la vanne d’arrivée d’eau. Est-ce que c’est un problème de tuyauterie ? De bouchon ? De fuite peut-être ? Il peut y avoir des kilomètres de plomberie enterrée là-dessous, ça va être compliqué de trouver ce qui cloche.
Et pourtant l’heure tourne, le soleil décline à l’horizon, et toujours pas de solution. Elle a beau tourner la vanne dans les deux sens, vérifier chaque trou de la fontaine, elle ne comprend pas ce qui coince. Mais il ne reste déjà plus que quelques minutes au chrono. Son dernier espoir, remonter à la source…sans savoir où ni à quelle distance elle se trouve. Mauvaise idée donc.
Mais déjà, le commanditaire de cette mission arrive sur place, alors qu’Hélène tente le tout pour le tout en versant un bidon entier d’alcool dans la tuyauterie. L’homme peut alors voire la spartiate debout dans la fontaine, s’apprêtant visiblement à mettre le feu à quelque chose en enflammant son pouce. Il est évidemment content de voir l’état général du jardin, mais demande à la spartiate si tout va bien, si elle a terminé et…ce qu’elle fait.
<< Je vous dit ça dans une seconde… >>
Elle enflamme alors l’alcool qu’elle a vidé dans la tuyauterie, et plusieurs longues, très longues secondes s’écoulent sans que rien ne se passe. Elle recule évidemment un peu, mais est toujours présente dans le bassin de ladite fontaine, priant pour que sa tentative serve à quelque chose.
Le responsable est sur le point de reprendre la parole pour critiquer l’usage d’alcool et de feu dans les canalisations, mais il semble qu’il y ait une petite explosion au loin. En direction de la source d’après ses estimations.
<< Alors c’était par-là… >>
Elle peut alors commencer à entendre un bruit provenant des orifices de la fontaine. Quelque chose qui ressemble très clairement à une grosse quantité d’eau s'engouffrant dans la tuyauterie. Jusqu’à ce qu’enfin, l’eau jaillisse à nouveau de cette fontaine. Remplissant les petits bassins, et faisant prendre une bonne douche à la travailleuse acharnée du jour. On peut dire que ça s’est joué dans les dernières secondes, mais au moins, le jardin, à quelques détails près, retrouve enfin une seconde jeunesse.
<< Par contre, vous devriez vraiment songer à engager une équipe pour entretenir tout ça. Ou alors le jardinier n’est vraiment pas assez payé pour son dur labeur. >>
Il ne reste donc maintenant plus qu’à faire un tour du propriétaire avec le responsable, puis l’aventurière pourra retourner à la guilde pour savoir si oui ou non, elle sera promue au rang argent.