Petit Caillou avait décidé de faire sa première mission solo, pour montrer à Hypatanoi qu’il devenait plus fort et plus indépendant. C’était peut-être une idée un peu bête vu le manque cruel de maturité du golem, mais le niveau de la requête semblait assez facile pour que sa profonde débilité ne soit pas un frein à sa réalisation. Il s’agissait, s’il avait tout bien déchiffré – la lecture n’était pas son fort – d’emmener un marchand dans les plaines à la recherche de nouveaux matériaux. Le point de lancement de la mission se faisait devant les portes de la ville de Portalia, et Petit Caillou passa plusieurs heures à attendre l’arrivée du commanditaire. On lui avait parlé de la présence d’un autre aventurier pour cette quête, et l’enfant espérait se faire un nouvel ami. Se comporter avec les gens était toujours très difficile pour lui, il voulait faire un effort et essayer de paraître le plus normal possible.

Finalement, un jeune homme arriva en compagnie d’un chariot tiré par une mule, rempli de divers objets qui débordaient nonchalamment des caisses de rangement. Il avait l’air d’être à peine sorti de l’adolescence, le visage constellé de taches de son et d’acnés. La mine légèrement bedonnante, l’homoncule le trouva plutôt rigolo et s’empressa de partir le saluer. Un rictus surpris marqua la rencontre, il ne s’attendait sûrement pas à faire la connaissance d'un élémentaire de terre de soixante centimètres, mais, en même temps, qui le pouvait après tout ?

Sans lui en vouloir pour autant, l’aventurier lui serra la main comme on lui avait montré avec une certaine déférence. Pour l’occasion, et pour paraître présentable, il avait construit un petit nœud papillon en galet qu’il avait collé sur la jonction entre son cou et son torse. C’était, pensait-il, une belle marque d’élégance. C’était en voyant des gens très beaux le porter qu’il s’était dit que c’était une bonne idée de faire de même. Le chapeau lui semblait cependant un peu trop, il fallait éviter les fautes de goût. Les premières rencontres étaient importantes !

─ Je me présente, bougonna-t-il en regardant l’être minuscule devant lui, je me nomme Marik Adwing, fils de Cyraicus et Morgan Adwing. Et vous êtes ?

─ Je suis Petit Caillou, fils de … Pierre et de Pierre. Enchanté, monsieur ! Je suis content de partir à l’aventure avec vous, et de tuer des gros monstres avec mon épée ! Vous avez vu mon épée d’ailleurs, impressionnante hein ?
Et il agita sans attendre la construction chimérique qui lui servait d’armes, une lame rocheuse mal découpée et au tranchant inexistant. Pourtant, il fouetta l’air avec une fierté tout enfantine, persuadé de manier un artefact légendaire d’une puissance inouïe.

─ Ne le prenez pas mal, souffla le garçon, vous êtes véritablement aventurier ? … J’ai cru comprendre que vous seriez deux pour accomplir ma requête, où se trouve votre camarade ? Dois-je m’attendre à rencontrer une autre … Absurdité dans votre genre ?

─ Absurdité ? Je connais pas ce mot, c’est un compliment ? Je suis absurde ! J’aime bien, ça sonne bien !  Je suis absurde, je suis absurde ! Devant les yeux ébahis de son interlocuteur, le golem se mit à sautiller de contentement en répétant cette même phrase comme une litanie religieuse.
000Mots