Yuan feat Mélik
Rp flashback Mélik : Du vilain petit canard au cygne
Le renardeau ne s'attendait pas à tant d'empathie, bien sûr que Mélik est connu pour sa générosité, sa bonté, sa renommée n'est plus à faire. Mais le voir la larme à l'oeil, émeut le petit croc, il n'aime pas être prit en pitié cependant l'empathie de l'orc au grand cœur le touche, d'autant plus lorsque celui lui offrit des boîtes repas de sa propre cuisine, l'hybride les oreilles pointées en avant, s'inclina traditionnellement en guise de remerciement, comme on le lui avait apprit. La politesse et le respect sont des piliers dans les principes de la famille Xing. Le petit renard rangea soigneusement les boîtes, pas question d'y toucher, pas avant qu'il ait rattrapé sa bêtise.
«-C’est pas grande chose petit, mais quand on en aura fini tu rapporteras ça à tes parents, ça m’insupportait qu’ils leur arrivent malheur à cause d’un estomac vide… »
-Merci infiniment Monsieur, c'est beaucoup pour nous. Vous serez pas déçu de ma recette.
Le “petit” était plus motivé que jamais à donner le meilleur de lui même, même si ça n'est pas assez pour renvoyer l'ascenceur à la générosité de Mélik. D'ailleurs cette cuisine c'est comme un jardin d'éden pour la boule de poils, cuisiner ici…ça serait le pied. Visiblement le futur poulain de l'orc n'était pas le seul à être touché par les paroles, le teint de son futur mentor violaçait , c'est attendrissant. De plus la surprise ainsi que l'intérêt du maître des fourneaux pour sa recette pourtant simple, ils la faisaient en saison froide, c'est pas cher, et surtout c'est délicieux pis ça réchauffe.
« -Intriguant petit ! Tu peux m’en dire plus sur cette recette pendant que je vais te chercher cette casserole et les ingrédients qu’il te faut ? »
-Bien sûr ! C'est une recette qui est réalisée en mi saison mais on peut la concocter en saison froide, le plus dur c'est de trouver les légumes ! C'est une recette pour plusieurs personnes, elle à été inventée dans les clans crocs, c'est mon père qui me l'a apprise, ma mère m’a enseigné comment cuisiner des victuailles maritimes, terre comme mer je sais le cuisiner. Pour en revenir au Sukiyaki c'est un plat qui se partage, vous prenez vos baguettes et vous piochez dans la marmite pour mettre ce que vous souhaitez dans votre bol, l’accompagnement traditionnel est le riz, je suppose cependant que tout féculent peut faire l’affaire. Par préférence et habitude j’utilise le riz. Vous ? C'est très aimable mais vous n’avez pas à jouer à l’assistant, c'est moi qui suis censé cuisiner non ? Enfin..comme vous voulez.
En effet le renardeau était surpris que l'orc joue les commis, une agréable surprise l'aide n'est jamais de trop ! Dès lors que le petit eut à sa disposition les ingrédients ainsi que les ustensiles, ses appendices caudaux remuant joyeusement, il se mit au travail avec sérieux et assiduité. Oh il avait confiance en sa cuisine mais avoir le chef des Golden wings qui vous observe, c'est un peu intimidant. C'est étonnant qu'il ne connaisse pas le sukiyaki, rappelons que Yuan ne sait pas que la culture croc est peu voire pas du tout connue, et qu'un chef comme Mélik aussi grandiose soit-il ne peut pas tout savoir. La préparation achevée, c'était l'heure de vérité, nerveux le renardeau attendait le verdict, Mélik c'est le gratin des cuisiniers tout de même. Lorsque celui-ci mangea goulûment la préparation, le petit fut soulagé, puis sortant ses baguettes il dévora son plat, soulageant son estomac vide. Aaah douce réminiscence lorsque son père leur préparait cette fameuse fondue. Les deux bols furent complètement vidés.
« -Bah dis donc ! Moi qui m’attendait à ce que tu me fasse un plat sans saveur, je dois avouer que tu m’as agréablement surpris ! Je vois la passion en toi petit ! Tu as su sublimer des produits qui pris séparément n’ont pas beaucoup de valeurs, pour y ajouter l’amour que tu as pour la cuisine. »
Aux paroles et à l'attitude complice ainsi que rassurante de son mentor du jour, les joues du jeune vulpin se colorent de rouge, ses queues battant joyeusement l'air, on dirait un ventilateur. Le petit avait l'impression d'être béni par Sif lui même, posant son bol et ronronnant doucement à la tape chaleureuse de Mélik.
« -Si je peux juste me permettre petit… Enfin si tu le veux bien sûr ? Ton plat est très bon c’est indéniable, mais il gagnerait sans doute en perfection en ajoutant un peu plus d’aromates et d’épices, mais je suppose que pour des humains c’est largement suffisant ! »
-Merci beaucoup, je suis content que la recette vous plaise ! Oooh des aromates..c'est vrai, j'avais pensé à faire une pâte de curry ou de piment, mais ça aurait dénaturé le plat. Je suis tout ouïe pour m'améliorer cependant.
« -Ais toujours du piment dans ta cuisine mon petit, c’est l’épice passe partout qui te permet de donner un coup de peps à n’importe quel plat, même les plus fades ! Bon là j’en ai pas mis beaucoup pour ne pas dénaturer ta recette, mais personnellement j’aurais jeté une poignée de poudre dans la casserole. »
Attentif, le renardeau laissa le chef ajouter sa touche pour perfectionner le plat, puis goûte le plat retouché, les épices parfumant délicieusement la recette, c’est une réussite totale, les prunelles du renardeaux étincelaient de joie, puis il se ressert du plat et le dévore avec d’autant plus de gourmandise. Le conseil du chef de la familia n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd, le petit se promit de se fournir dès que possible de cette fameuse épice. Finissant sa deuxième portion, la poêle était vide aux 3 / 4 grâce à nos deux gourmands, le goupilou était flatté et heureux que le chef ait aimé sa recette, en témoignent ses queues ondulant joyeusement et ses oreilles pointées en avant, il avait envie d’en apprendre plus, mais le grand manitou des Golden Wings prendrait-il réellement un petit renard comme apprenti ?
-C’était encore meilleur !! J’aime le côté relevé tout en gardant la nature réconfortante de la recette…vous pourriez m’enseigner ce que vous savez ? S’il vous plaît ? J’adore cuisiner mais je ne peux plus apprendre seul, tout ce que je sais ce sont mes parents qui me l’ont appris. Je vous promet d’être très sage et de donner le meilleur de moi même !
Ce n’était même pas une question d’argent, le petiot souhaitait réellement en savoir plus, il avait la soif d’apprendre, et la passion de la cuisine comme l’avait décelé Mélik, aussi lorsque l’orc proposa au petit kitsune de concocter un dessert, un sourire complice se dessina sur la lippe du jeune renard, une douceur hein ? C’est sa spécialité. Il adore le sucre.
« -T’es d’accord avec moi qu’un bon plat doit forcément s’accompagner d’un bon dessert ? Dis-moi ce que tu comptes faire et on va voir si tu te débrouilles aussi bien pour les desserts ! »
-Héhé bien sûr, sinon ça ne serait pas un menu, j’en déduis que vous avez de la place pour un bon dessert, soit ! Je vais faire un gâteau milles crêpes, j’ai tous les ustensiles à ma disposition ainsi que les ingrédients. Seriez-vous d’accord que nous partagions le dessert avec les autres membres du personnel du restaurant ? Pour me faire pardonner.
Joignant le geste à la parole le renardeau se mit aussitôt au travail. Yuan s'active avec une grâce maîtrisée pour confectionner son gâteau mille crêpes. Il commence par mélanger la farine tamisée avec des œufs frais, du lait entier et une touche de vanille aux arômes délicats, obtenant une pâte lisse et sans grumeaux.Après un temps de repos essentiel pour une texture parfaite, il chauffe une poêle fine,y verse lentement la pâte qu’il a longuement travaillée, fluide et sans la moindre imperfection, dans la poêle finement huilée, chaque rotation du poignet assurant une cuisson uniforme. Les crêpes se succèdent, dorées à point, leur surface légèrement caramélisée exhalant une senteur envoûtante. L’air est empreint du doux parfum des crêpes fraîchement cuites et des effluves de vanille.
Après avoir empilé méticuleusement une vingtaine de crêpes, Yuan passe à la préparation de la crème. Dans un grand bol d’acier, il fouette la crème fraîche avec du sucre glace jusqu’à obtenir une texture aérienne, y incorporant ensuite une fine poudre de thé matcha, qui teinte la préparation d’un vert émeraude subtil. Chaque couche de crêpe reçoit un voile de cette crème, appliqué avec une spatule souple, et réparti en un geste circulaire parfaitement contrôlé.
À chaque pause, Yuan prend un moment pour examiner son travail, cherchant la perfection dans la régularité des couches. Lorsqu’il pose la dernière crêpe, il ajuste la surface, la rendant lisse et uniforme avant de terminer par une garniture délicate : de fines lamelles de yuzu confit et quelques perles de sucre nacrées qui captent la lumière tamisée de la cuisine. Le gâteau milles crêpes, désormais prêt, semble être une œuvre d’art. Malgré un jeune âge, on ne peut le nier, le petit est un génie de l’alchimie, pour la pâtisserie du moins. Il lui reste tant à apprendre, coupant soigneusement une part du-dit gâteau avec une lyre à génoise pour plus de précision, il servit une part au Chef de la familia, avec une tasse de thé vert gyokuro, parfait pour accompagner la pâtisserie, avec sa texture veloutée créant un équilibre avec la douceur de la crème. Impatient et curieux, Yuan trépignait du verdict final, l’oeil pétillant.
-Bon appétit, j’espère que cela vous plaira !
Dialogue de Yuan
Description
Dialogue interlocuteur
codage par Laxy Dunbar.