Armes à essence


Qu’est ce qu’une arme à essence ?

Une arme à essence est un outil utilisant l’essence qui existe dans tout Portalia.
Ces dernières sont des objets complexes dont le maniement, s’il est aisé, cache une véritable prouesse d’ingénierie arcanique.
Transformer une énergie en arme n’a rien d'évident, et chaque arme qui sort des manufactures est calibrée avec soin, étudiée et testée avant d’être remise à son propriétaire.
D’apparence et de taille variées, elles fonctionnent toutes sur le même principe.



Le principe des armes à essence


Une arme à essence se compose de 6 parties qui peuvent changer de forme mais qui restent indispensables à son bon fonctionnement.

- La réserve d’essence
- Le convertisseur d’essence
- L’accumulateur arcanique
- Le cristal de focalisation
- Le système de refroidissement
- Le corps

Dans le principe, une telle arme va puiser dans une réserve d’essence qui lui sert de munitions. Ces dernières doivent être remplies au préalable par leur propriétaire. La chose est assez aisée, en général, il suffit pour les armes les plus petites de poser sa main sur une partie nue de la réserve, cette dernière absorbant l’essence jusqu’à être pleine.

Le convertisseur va ensuite transformer l’essence de la personne en énergie brute, dépouillant cette dernière de sa couleur. Ce qui explique d’ailleurs que tout le monde puisse s’en servir. Néanmoins, ce raffinement d’essence dépend également de la qualité de cette dernière.
Une petite unité d’essence or valant bien qu’une grande unité d’essence bronze. Et toutes les armes ne supportent pas les essences de forte puissance.
L’énergie ainsi convertie va s’accumuler dans un cristal appelé accumulateur arcanique. Ces lui qui donne à l’arme sa puissance de tir. La cadence de tir de l’arme est dépendante de ce dernier. Globalement, plus le cristal est imposant, plus il va pouvoir délivrer un tir puissant. Mais le remplissage en sera d’autant plus long.

L’énergie ainsi accumulée va être déchargée dans un cristal de focalisation, ce dernier va donner au tir sa forme. Un cristal peut être taillé pour donner tout une sorte d’effet.
Certains vont concentrer l’énergie en un point unique, donnant au projectile un effet perforant important. D’autre vont disperser la charge, lui donnant une couverture de zone bien plus importante.

Le tir a cela dit tendance à provoquer la chauffe du cristal et de l’accumulateur. Le rôle du système de refroidissement est de maintenir les cristaux à la bonne température.
Ils peuvent prendre une multitude de forme, mais bloquent fatalement la cadence de tir de l’arme, si bien qu’aucune arme ne tire beaucoup plus vite qu’un arc, et ce malgré les efforts des ingénieurs.

Le corps de l’arme sert de support à l’ensemble. Il peut prendre une forme totalement différente selon le bon vouloir de son propriétaire.
Certains de ses outils ont la forme d’arquebuse alors que d’autres modèles sont des canons imposant reposant sur des châssis à roues. La taille influe d’ailleurs énormément sur la puissance globale.
Et si un canon d’essence bronze n’équivaudra jamais une arquebuse de rang obsidienne, ces systèmes sont si complexes qu’il est rare d’en voir énormément dans Portalia.



L'Infusion

Une telle arme peut également être infusée avec des essences de monstres. Le processus n'est guère différent de celui des équipements classiques.
L'arme ne peut bénéficier que d'une unique infusion. Cela permet de retrouver des armes crachant des projectiles enflammés, voire des choses plus exotiques.



Leur méthode de fabrication

Les armes à essence nécessitent au bas mot plusieurs dizaines de jours pour être produite.
Si beaucoup ont essayé d’en construire à la chaîne, elles se se sont révélées bien trop cher et peu adaptées aux taches qui leur incombaient.
Elles résultent toutes du travail de beaucoup de spécialistes, en priorité d’un arcaniste suffisamment expérimenté pour concevoir sa base en fonction des besoins de son client, puis d’un joaillier pour tailler les cristaux selon les plans, et enfin d’un forgeron ou d’un ébéniste pour en concevoir le corps.



Leur utilisation sur Portalia

Des armes comme celles ci sont invariablement rares. On en retrouve bien plus souvent dans les mains de membres des grandes factions, comme la Guilde ou l'Eglise.
Les armes à essences les plus connues de Portalia sont les canons fixes qui surveillent respectivement le port et le centre du grand mur.
Ces pièces titanesques n’ont pourtant quasiment jamais tirer car elles nécessitent au moins un rang légende pour remplir leurs réserves massives.

Quelques aventuriers arborent aussi des exemplaires de ces dernières. Bien qu’exotiques, elles sont à bien des égards parfaitement équivalentes à un arc ou une arbalète. La complexité de leurs mécanismes les cantonnent pour le moment à quelques énergumène désirant sortir du lot.


000Mots