Les 13 Divisions
Les Cardinaux - 1ère Division (Division Administrative)
Spoiler :
Les membres de la Ière division se nomment les cardinaux. On peut les comparer au bataillon administratif de la Guilde, mais on peut aussi les voir comme des conseillers de la Papesse ainsi que des officiers supérieurs pour les autres divisions. Pour cette raison, ce poste est désiré par les personnes d'ambitions.
Les cardinaux ont pour habitude se spécialise dans la gestion d'une des onze autres divisions 'officiellement, les Iscariote dépendent uniquement de la Papesse).
Les Cardinaux sont séparés en plusieurs Curies. Chacune de ces Curies dominent un des différents courants politiques de l'Église.
La Curie de la Papesse
« In Nomine Ordinis ! »
La curie de la Papesse représente la faction ayant foi envers la Papesse. La plupart des membres de cette curie sont des modérés. Les membres de cette Curie se font appeler les Loyalistes.
La Curie de la Prophétie
« Que la Quête guide nos pas. »
La curie de la Prophétie est l'opposition de la curie de la Papesse. Contrairement à ce que l'on peut penser, cette curie ne s'oppose pas à la Papesse en tant que tel. Ils cherchent cependant constamment à l'influencer pour qu'elle penche dans leur sens.
Les Prophètes 'nom qu'ils se donnent) rassemblent les éléments les plus radicaux de l'Église, mais aussi certains fanatiques, tentant de parasiter peu à peu cette curie.
La Curie de l'Ordre Suprême
« Hérétiques, blasphémateurs, traîtres… ces êtres abjects ne méritent que la purification par le feu. »
Contrairement aux deux autres curies, la curie de l'Ordre Suprême n'a pas d'autre chef que les commandements dictés par l'Ordre lui-même. L'Ordre Suprême veut une extermination des créatures du Chaos et des élus de l'Ordre refusant de se battre. Ils considèrent la Papesse comme trop molle dans ses actions et s'opposent directement à la Guilde et au Conseil des Représentants.
Les membres de cette curie sont des fanatiques dangereux mais peu influents. En tout cas, à première vu… Les Ombres de la Cathédrale - 2ème Division 'Divison d'Assassinat et d'Espionnage)Spoiler :
Espions et assassins, les Ombres de la Cathédrale sont les agents de l'ombre de l'Église.
Les Ombres font des serments afin de conserver une dignité grâce à un code de conduite qui représente leur honneur. Symboliquement, les Ombres pensent qu'ainsi, les crimes commis au nom de l'Ordre n'attachent pas leurs âmes, mais la lame à laquelle ils ont prêté serment. Ces armes sont au nombre de trois et semblent être magiques, car elle prélève toujours un tribut. Ce tribut est à la fois une bénédiction et une malédiction.
Le Serment de la Dague
« En étant personne, je suis tout le monde.. »
Les assermentés de la Dague agissent discrètement, tel des fantômes, et font disparaître les menaces envers l'Église. On ne sait pas grand-chose de ses membres.
Même l'Église a du mal à savoir combien la Dague possède de fidèles, les cardinaux dirigeants la IIème Division n'en connaissent en général qu'un ou deux.
Pour faire ce serment, la Dague prend à ses fidèles leur passé. Par ce fait, leur identité est oubliée. Ils ne sont plus que des Ombres.
Le Serment de l'Épée
« J'ai oublié le plaisir que pouvait procurer une lame plantée dans ma chaire et la douleur qu'offrait la caresse d'une amante… »
Sans nul doute le Serment comportant le plus de membres. Le Serment de l'Épée est le serment le moins contraignant. L'Épée “demande” à ses fidèles d'agir toujours en fonction des situations et de toujours penser aux conséquences.
Pour entrer dans ce serment, l'assermenté doit offrir sa capacité à ressentir la douleur, mais aussi la douceur.
Le Serment de la Claymore
« Pitié ? Compassion ? Ce ne sont que des mots. De simples mots… »
Les Ombres de la Claymore sont connues pour être impitoyables envers les ennemis de l'Église. Ils aiment torturer leurs cibles avant d'exposer leurs restes en public. À l'instar des autres Ombres, ils sont extrêmement doués pour empêcher quiconque de remonter jusqu'à l'Eglise. Pour entrer dans ce serment, la Claymore réclame l'humanité de ses fidèles. Ces derniers deviennent alors des monstres à forme humaine, fidèles et compétents à un point terrifiant. Les Inquisiteurs - 3ème Division (Division d'Enquête)Spoiler :
L'Inquisition est une division fondée en 1931, lorsque le Conseil des Représentants reconnaît les Dark Souls comme une organisation criminelle. A la base composée d'anciens membres de la IIème division, l'Inquisition devient bientôt l'une des grandes forces de l'Eglise à l'intérieur de Portalia.
L'Inquisition est composée de plusieurs factions internes, qui se donnent le nom de « conclave ». Ces conclaves représentent la manière dont chaque inquisiteur gère leurs enquêtes. Habituellement, ces conclaves ont plutôt de bonnes relations ou, au pire, se tolèrent. Cependant, il est rare qu'un inquisiteur d'un des conclaves demande de l'aide hors de son cercle.
Le Conclave des Traqueurs
« Peu importe où vous courez, bandes de rats, on vous retrouvera. »
La fraternité comportant le plus de membres. Les traqueurs sont une fraternité considérant que la méthode est aussi importante que le résultat. Les Traqueurs ont pour l'habitude de se lancer dans des enquêtes, de trouver des indices et d'arrêter la cible. On peut ainsi comparer les Traqueurs à des chasseurs et les Dark Souls à leurs proies. Contrairement aux militants, les traqueurs n'aiment pas faire d'arrestation arbitraire , mais peuvent se montrer aussi violent lorsqu'ils doivent capturer un Dark Souls.
Le Conclave des Militants
« Mieux vaut condamné dix innocents plutôt que de laisser un coupable s'enfuir »
Les militants sont les membres les plus connus de l'Inquisition en raison de leur opération particulièrement… musclée. Pour beaucoup, les militants sont des bourrins. Ils ne perçoivent pas les méthodes comme importantes tant que le but recherché est atteint. Néanmoins, il est important de dire que beaucoup d'arrestations de Dark Souls se font par l'intermédiaire des méthodes physiques des militants.
Le Conclave des Enquêteurs
« Il n'y a rien de pire qu'un démon avec une apparence d'ange. »
Les enquêteurs sont une fraternité se rapprochant des traqueurs. Leur méthode est assez évidente : ils enquêtent. Leurs enquêtes n'ont pas pour but de faire tomber un membre 'comme le font les Traqueurs), mais la totalité d'un réseau avec des preuves suffisamment solides sur chacun de leurs membres. Pour beaucoup, les enquêteurs ne sont pas de bon combattant et cela s'avère parfois vrai dans la plupart des cas, mais ils sont, dans la grande majorité des cas, capables de se défendre. Les Enquêteurs n'hésitent donc pas à faire appel aux templiers pour les aider lorsqu'il s'agit d'arrêter des Dark Souls. Parfois, des enquêteurs entrent sous couverture au sein des différentes cellules Dark Souls pour mieux les démanteler. Les Moines - 4ème Division (Division Soignante)Spoiler :
La IVème division rassemble les médecins et les guérisseurs affiliés à l'Église. Ces derniers offrent donc une autonomie médicale certaine à l'Eglise.
Les moines appartiennent à des Chapitres. Ces derniers prônent différentes philosophies sur le soin apporté aux gens dans le besoin. Ces Chapitres sont au nombre de deux ayant une influence plus ou moins égale. Un troisième Chapitre, considéré comme un véritable parasite, a vu le jour au cours du dernier siècle.
Le Chapitre des Lamentations
« La vie du croyant ne vaut guère plus que celle de l'hérétique aux yeux du pur. »
Les Lamentations sont un groupe privilégiant le soin de quiconque le demanderait. Ce sont des gens empathiques, bons et généreux.
Le Chapitre des Lamentations était très présent dans le quartier nord avant que la violence et la méfiance envers l'Église ne les pousse à fuir.
Le Chapitre des Pénitences
« Nos pouvoirs viennent de notre foi, et c'est par votre foi que nous vous guérirons. »
Le Chapitre des Pénitences refuse de soigner tous ceux qui refusent de prêter serment de loyauté envers l'Ordre et l'Église. Ce Chapitre est parfois perçu comme insensible et sectaire. Ils sont cependant très compétant. Bien que les pénitents ne soient pas très nombreux, on peut y retrouver les plus grands guérisseurs de l'Église.
Le Chapitre des Corruptions
« Une poignée de gils n'est rien contre une longue vie. »
Officiellement, le Chapitre des Corruptions n'existe pas. Pourtant, nombre de ses membres sont présent parmi le Chapitre des Lamentations. Ce Chapitre est prêt à vendre ses services aux gens n'appartenant pas à l'Église. Très présent dans le quartier nord, il représente une faction mafieuse au sein de l'Église, que les Gardiens des Sceaux ont grand mal à éradiquer. Les Orateurs & les Émissaires - 5ème Division & 10ème Division (Divisions de Communication)Spoiler :
Les Orateurs et les Émissaires représentent le visage public de l'Église. Si les Orateurs sont chargés de recruter et de former les nouveaux fidèles, les émissaires sont quant à eux chargés de maintenir de bonnes relations avec la Guilde ainsi que de convertir les communautés hors de la Cité-Forteresse à la Quête de l'Ordre.
Ces deux divisions, travaillant souvent en étroite collaboration, possèdent plusieurs mouvements philosophiques se réunissant en coterie.
La coterie des Prêcheurs
« Battons-nous ensemble ou sombrons seuls. »
La coterie la plus importante au sein des deux divisions, les Prêcheurs soutient la thèse que convaincre, par des moyens pacifiques, la totalité de la population de Portalia que la Quête doit être accomplie est le premier pas pour sa réalisation. Ils pensent que tant que des divisions existeront, le Chaos gagnera la guerre et que Portalia est voué à disparaître.
La coterie des Ambassadeurs
« Monsieur le président Gun Sho ? J'ai un message de la Papesse à vous remettre… »
Les Ambassadeurs privilégient une grande entente entre l'Eglise et les autres institutions de Portalia. Véritable “fanatique” au sein des modérés, les ambassadeurs pensent qu'une plus grande coordination entre la Guilde et l'Eglise permettra à Portalia d'en sortir grandit. Certains d'entre eux, peu nombreux, pensent même qu'une fusion entre les deux entités institutionnelles permettra d'écraser les Rois du Chaos bien plus facilement.
La coterie des Enchaînés
« Nos Chaînes sont les symboles de nos promesses. »
Les enchainés sont facilement identifiable aux chaînes qu'ils portent ou qu'ils se peignent sur le corps. Ces derniers possèdent une philosophie étrange et rare. Ils détestent profondément la Quête mais ils pensent que l'accomplir leur rendra la liberté. Ces enchaînés trainent souvent dans le quartier nord et réussissent bien souvent à convaincre certains habitants d'entrer dans l'Eglise par leurs paroles déviant du cadre habituelle de l'Eglise. Les Templiers - 6ème Division (Division Gardienne)Spoiler :
Gardien de Portalia, les templiers ont pour tâche de préserver l'Église et ses intérêts à l'intérieur des murs de la cité-forteresse. Si l'armée de l'Église se bat hors de Portalia sans craindre pour la sécurité de leur institution, c'est grâce aux templiers qui veillent au grain.
Les templiers sont divisés en trois ordres distincts. Ces trois ordres frères ont été créés pour défendre au mieux à la fois Portalia, la cathédrale et les fidèles de l'Ordre.
L'Ordre des Gargouilles
« Telles des gargouilles immobiles, les templiers scrutent les fidèles et les laïcs à l'entrée dans la Cathédrale. »
L'ordre des Gargouilles défend la Cathédrale de l'Ordre corps et âme. Dernière ligne de défense de l'Église, cet ordre est composé de la grande majorité des templiers. Les gargouilles sont aussi chargées de la sécurité des fidèles de l'Ordre au sein de la ville de Portalia, notamment les hauts-gradés comme les cardinaux, mais aussi ceux ayant une expérience du combat moindre, comme les Artistes de l'Ordre.
L'Ordre des Murailles
« Nous sommes la Murailles. Même si l'édifice tombe un jour, nous la défendrons. Et si nous devons tomber, nous emporteront dans notre chute nos ennemis. »
L'Ordres des Murailles défend Portalia comme une Terre Sainte dans son ensemble. On les retrouve souvent en pleine patrouille sur les grandes murailles de Portalia ou dans les alentours de la cité. Peu nombreux, ils préfèrent constamment patrouiller à la recherche d'anomalies. Très lié avec la Guilde, l'ordre n'hésite pas à faire appel aux membres de cette dernière pour combler leurs effectifs, et fait de même, au besoin, pour la Guilde.
L'Ordre de la Marée
« Plouf. »
Plus petit ordre de templier, spécialisé dans la défense de la zone sous-marine et portuaire de Portalia. Ils sont les protecteurs de la chapelle de Saint Dagan, un homme-poisson ayant atteint le rang légende. Ces templiers abordent bien souvent fièrement une broche représentant un poisson-chat, symbole de leur allégeance à Saint Dagan.
Ces templiers sont aussi responsables de la petite flottille que possède l'Église dans le port du quartier Ouest. Les Artistes de l'Ordre - 7ème Division (Division Logistique)Spoiler :
Les Artistes de l'Ordre rassemblent tous les membres de l'ordre apportant un soutien logistique à l'Église. Forgeron, dresseur, paysan, métallurgiste… Tous les pratiquants de ces métiers trop souvent oubliés mais essentiels ont permis à l'Église de s'émanciper peu à peu de l'influence de la Guilde et du Conseil des Douze.
Normalement, les artistes de l'Ordre n'ont pas de division, mais, il y a dix ans, une petite faction du nom de “culte de l'Héritage” a su faire parler d'elle.
Le Culte des Fidèles
« Tu sais, gamin, ce n'est pas parce qu'il ne porte pas d'armure qu'un maréchal-ferrant n'est pas utile à la quête… »
Le culte des Fidèles est quant à lui l'idéologie majoritaire des Artistes. Les Fidèles pensent que malgré le manque de talents martiaux, on peut aider avec ses moyens à réaliser la quête de l'Ordre. Ils soutiennent tous les types de courant politique, même si les artistes fanatiques dépassent rarement plus de 3 par génération...
Le Culte de l'Héritage
« Ce sont nos terres ! »
Le culte de l'Héritage est une idéologie minoritaire au sein des artistes de l'Ordre. Ce culte prône une supériorité des natifs sur les invoqués. Puisque tenté de rattraper la Confrérie des Champions de l'Ordre, fondée trois siècles plus tôt, semble impossible, les Héritiers cherchent à prouver leurs prouesses dans le soutien logistique à l'Église. Ils pensent que réaliser la Quête les débarrassera définitivement des invoqués. Les Magisters & les Croisés - 8ème Division et 11ème Division (Divisions Combattantes)Spoiler :
Les Croisés et les Magisters représentent le gros des forces militaires de l'Eglise. Lorsque l'Eglise doit intervenir hors de Portalia, ce sont ces divisions qui sont envoyées.
Cette armée est divisée en plusieurs Confréries, ayant des différends points de vue sur les actes et les devoirs de l'Eglise.
La Confrérie des Lames de Lumière
« Par ce serment, nous jurons de protéger le peuple. »
Les Lames de Lumière sont de véritables paladins. Lorsque l'on pense aux armées de l'Église, on l'associe immédiatement à cette confrérie. Ses membres se rangeront toujours du côté des innocents et des faibles. Véritable lueur d'espoir, ils se battront jusqu'au dernier soldat pour protéger la Cité-Forteresse et ses habitants. Néanmoins, et malgré le nombre important de frères et de sœurs au sein de la Confrérie, les Lames de Lumière répugnent la politique et ne s'investissent que très rarement au sein d'un courant politique.
La Confrérie de la Couronne Céleste
« Nous reprendrons cette terre au Chaos. Mètres par mètres.»
Fondée peu après l'expédition de Sainte Khanna, cette confrérie prône une politique agressive d'invasion des terres chaotiques hors de Portalia. Les soldats de la Couronne Céleste ne se trouvent que rarement à Portalia. Ils sont bien plus souvent dans des avant-postes militaires à l'extérieur des murs, tentant de sécuriser méthodiquement des territoires au nom de l'Église.
La Confrérie des Champions de l'Ordre
« Nous sommes Ses élus ! L'Ordre lui-même nous a choisis pour le servir ! »
Les Champions de l'Ordre représentent une confrérie réunissant exclusivement des invoqués et revendiquant la supériorité de ces derniers sur les natifs. Les Champions de l'Ordre pensent que les natifs sont les fruits des erreurs des personnes qui ont préféré vivre une vie paisible et fausse tandis que de véritables champions de l'Ordre se battaient.
Très rarement à Portalia, les Champions de l'Ordre se trouvent très souvent au front pour démontrer leur supériorité militaire et gagner constamment en prestige. Les Gardes des Sceaux - 9ème Division (Division Judiciaire)Spoiler :
L'Église étant une institution suffisamment puissante pour posséder une quasi-indépendance, elle a su se constituer son propre réseau judiciaire pour empêcher les possibles abus de ses membres. Les Gardes des Sceaux de la IXème Division sont en charge de cette justice interne.
Pour des questions administratives et juridiques, les Gardes des Sceaux sont divisés en deux ministères : l'un représentant les magistrats et l'autre celle chargée des enquêtes.
Le Ministère du Jugement
« La piété ne sauve pas de la corruption et du crime. »
Le Ministère du Jugement représente les magistrats internes de l'Église. L'Église conservant une certaine indépendance judiciaire, ces derniers sont chargés de statuer avec équité.
On y retrouve aussi bien souvent des procureurs et des avocats, mais aussi des juges.
Le Ministère de la Vigilance
« Être un berger ne préserve pas du pêcher. »
Le Ministère de la Vigilance est chargé des enquêtes internes. Souvent en conflit avec les différentes divisions, ce ministère n'a pas vraiment bonne réputation à l'intérieur de l'Église. Ses membres sont cependant d'une exemplarité sans reproche, et il est extrêmement rare qu'un membre de ce ministère abuse de ses pouvoirs… enfin, c'est extrêmement rare qu'il se fasse attraper, pour être plus exact. Les Chercheurs de Vérité - 12ème Division (Division de Recherche)Spoiler :
La XII division, aussi appelée Chercheurs de Vérité, est à la tête du secteur du recherche et développement de l'Église de l'Ordre ainsi que de l'archivage de la connaissance.
Les Chercheurs de Vérité sont divisés en plusieurs collèges dépendant de leur domaine d'étude.
Le Collège des Évolutions
« Votre pathétique peur de l'évolution est si puérile qu'elle me donne envie de vomir. »
Le Collège des Évolutions a été catégorisé comme hérétique en 1182 par la Papesse Anastasia après que des expériences inhumaines dans le but de fusion des essences aient été entrepris par ses membres. Ces derniers ont d'ailleurs trouvé une mort horrible et les derniers survivants sont traqués sans relâche par les Ombres de la Cathédrale.
Cependant, au cours de la dernière décennie, une rumeur prétend que ce collège à commencer à reprendre ses sombres expériences et que plusieurs Chercheurs de Vérité au sein de l'Église en sont membres.
Le Collège des Essences
« Le plus beau don que nous a fait l'Ordre reste tout de même notre essence. »
Le Collège des Essences est né sur les cendres du collège des Évolutions. Ce collège est chargé de l'étude pratique, scientifique et philosophique des essences. De nos jours, ce sont sans doute les chercheurs ayant le plus d'informations sur ce “don de l'Ordre”.
Le Collège des Sources
« Mais non, bougre d'âne, on ne fait pas de potion de soin avec du poison de wyvern ! »
Le collège des Sources se charge des recherches qui ne sont pas liées à l'essence ou aux Sept Rois. Considéré comme étrange par la plupart des membres de l'Église et des laïcs. Le collège des Sources peut se montrer étrangement inventif quand il s'agit de faire des explosions 'et ce, même si le sujet d'étude était la poterie gremlins…).
Le Collège des Interdits
« Aucune information dans ce livre de cuisine troll… d'ailleurs, tu savais que les trolls utilisaient le même mot pour “nourriture” et “ennemi” ? »
Le Collège des Interdits est spécialisé dans la recherche de quelconque renseignement sur les 7 Rois du Chaos. Elle n'a guère beaucoup de succès, au point qu'elle a failli, à plusieurs reprises, être fermée faute de membre et de résultat.
Les Iscariotes - 13ème Division (Division d'élite)Spoiler :
Iscariote est la division la plus puissante de l'église. Ils sont l'ultime rempart qui se dressera face à l'adversité. Ses membres ont une puissance dépassant la normale et seuls les plus forts pourront rejoindre les rangs de cette division.
Les Iscariotes sont regroupés au sein de différents Légions. Chacune ayant une vision et une philosophie différente.
Les Légions des Martyrs
« A vos ordres, Votre Sainteté. »
Agent répondant uniquement à la Papesse. Les Martyrs sont les gardes-du-corps et troupe d'élite d'Anastasia. Chacun d'entre eux est prêt à mettre sa vie en jeu pour la Papesse à un niveau fanatique.
Cette Légion prend pour absolu les paroles de la Papesse et le moindre de ses ordres est appliqué à la lettre. Si un Martyrs participe à une opération ou à une mission, c'est que la Papesse elle-même lui a ordonné.
Les Légions des Vérités
« … »
On pense que la Légion des Vérités est chargée de protéger l'Avatar de l'Ordre. Pour prouver leur loyauté, ils doivent s'ôter la langue et tout moyen de communiquer avec des mots. En échange, on dit que l'Avatar lui révèle une Vérité cosmique. Ses membres se trouvent dans les derniers étages de la Tour de la Guilde.
Les Légions des Calamités
« La Cardinale Trissalia en sait trop. Faites la disparaître. »
La Légions des Calamités est une légion composée de fou et de fanatique. Très secret, on ne sait que peu de chose sur eux. Leur objectif le plus connu est le contrôle des créatures du chaos pour les retourner contre leurs maîtres. On connaît aussi leur but ultime : s'ils ne veulent pas une victoire de l'Ordre sur le Chaos, c'est parce qu'ils préfèrent une disparition de ce dernier, annihilé par ses propres serviteurs.