Les Bataillons
Le Bataillon Administratif
Spoiler :
Le bataillon administratif est sans nul doute le bataillon le plus important pour la bonne gestion de la Guilde et de Portalia. Véritable démonstration de force de l'organisation, le bataillon administratif est capables de régir la cité-forteresse et ses dizaines de milliers d'habitants sans qu'une seule guerre civile n'ait éclaté depuis la création du Conseil des Douze. Cependant, l'administration de la Guilde commence à s'essouffler. Elle s'est complexifiée à travers les décennies et est aujourd'hui, elle commence peu à peu à devenir une poudrière prête à exploser à la moindre braise.
L'Unité administrative civile – « Les Gratte-papiers »
« Vous voulez le laissez-passer A38 ? Il vous faudra aller au port mon bon monsieur. »
Les gratte-papiers sont les membres de la Guilde chargés du bon fonctionnement administratif de la Guilde au niveau civile. Si vous voulez construire un bâtiment, rédigé un héritage ou créer une entreprise, c'est à eux qu'il faut s'adresser.
L'unité s'occupe aussi de la création des familias civile et aventurière. De plus, les Gratte-papiers sont aussi la seule unité recevant des ordres directement du Conseil des Douze sans passer par le Président.
Le nombre de tâches et d'habitants de la ville font que les gratte-papiers sont souvent débordés. Un autre problème est que la corruption est très présente au sein de cette unité, notamment parmi les plus hauts gradés ce qui perturbe d'autant plus le reste de l'unité.
L'Unité administrative militaire – « Les Stratèges »
« Bon, vous deux, vous patrouillez dans le quartier ouest, les trente autres, c'est le quartier nord pour vous. »
Les stratèges portent assez mal leurs noms puisqu'ils ne font que rarement de la stratégie. La majorité de leur travail correspond à la rédaction de rapports, la centralisation de l'information des différentes unités et la gestion des troupes présente un peu partout à Portalia.
Il s'agit du bataillon travaillant en étroite collaboration avec le Président de la Guilde, Gun Sho. Pour cette raison, ils semblent avoir été relativement épargnés par la corruption et le manque de professionnalisme qui touchent les autres unités.
Si Portalia connaît une crise majeure, l'administration militaire est censée prendre le pas sur l'administration civile. Cette procédure, qui ne peut être lancée que par le Président de la Guilde, n'a jamais été mit en place depuis la suprématie de la Guilde.
Le Bataillon d'ExplorationSpoiler :
Le bataillon d'exploration possède une histoire aussi longue que prestigieuse. Ils sont à l'origine de toutes les cartes du monde connu et de la plupart des rapports encore utilisés aujourd'hui pour décrire les diverses nations du monde. C'est aussi le bataillon d'exploration qui a recensé les diverses créatures que l'on peut trouver dans le bestiaire. Malheureusement, ces dernières années, l'intérêt de la Guilde pour ce qui se trouve hors de Portalia est de plus en plus limité et le bataillon se retrouve.
L'Unité de repérage – « Les Éclaireurs »
« Rien de plus normal pour le bataillon d'exploration ! »
Les éclaireurs composent la majorité du bataillon d'exploration. Ils sont chargés de faire des rapports réguliers sur les divers territoires au-delà des murs de la cité-forteresse.
Bien que moins nombreux que les avant-postes de l'Église, c'est aux éclaireurs de s'occuper des avant-postes affiliés à la Guilde.
Récemment, les éclaireurs semblent avoir découvert de nouvelles régions, pour le moment inaccessibles par portail. Des expéditions sont prévues, mais repoussées faute de moyen.
L'Unité d'étude de terrain – « Les Observateurs »
« Bon, finalement, ce n'était pas un iceberg… saloperie de tortue des glaces »
Les observateurs sont des scientifiques et des chercheurs avant d'être des hommes de terrain. Leur spécialité est l'étude des monstres et des régions… La particularité étant qu'ils font ces études sur le terrain. Contrairement aux éclaireurs, les observateurs font une étude poussée de chaque chose qu'ils rencontrent.
Leur passe-temps favori est la découverte et l'étude de créatures déviantes capable d'accomplir bien plus que le reste de ses congénères.
L'Unité maritime – « Les Navigateurs »
« C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme ! »
Les navigateurs sont des marginaux. Des gens étranges qui traînent souvent dans le quartier ouest. Majoritairement composé d'invoquer ayant un lien particulier avec la mer ou la navigation, cette unité n'attire pas particulièrement les natifs qui n'ont jamais vraiment vu l'intérêt de la mer, trop dangereuse à Portal à cause des nombreux monstres.
Ils sont à la tête de la flottille de la Guilde. Une petite dizaine de navires privilégiant la vitesse à la puissance de feu pour échapper aux divers monstres marins. Le meilleur navire de la flotte de la Guilde est le Lou Wü, nommé d'après le 1er président de la Guilde. Le Bataillon de ServiceSpoiler :
Le bataillon de service est le bataillon rassemblant le plus de soldats. Ces derniers aident la population civile et sont souvent bien vus. Comme le nom l'indique, les services rendent les services essentiels et non-lucratifs à la ville, qu'aucune entreprise, familia ou organisation accompliraient. Si au début, les services ne possédait qu'une seule et unique unité, celle des rouages, avec le temps l'unité d'éducation a su tirer son épingle du jeu.
L'Unité du service publique – « Les Rouages »
« Vous avez besoin d'aide ? »
Les rouages portent ce nom car ils sont essentiels au bon fonctionnement de cette machine qu'est Portalia.
Hommes et femmes à tout faire, on peut les retrouver partout dans la ville. Ils peuvent accueillir les nouveaux venus comme servir de fontaine.
Unité la plus nombreuses, tout bataillons confondus, les rouages sont particulièrement appréciés et respectés par la majorité de la population. Cependant, on retrouve très peu d'entre eux dans le quartier nord, complètement abandonné par les différentes institutions, ce qui n'aide pas les habitants du quartier à accepter l'autorité de la Guilde.
L'Unité médicale – « Les Infirmiers »
« Je crains que votre tentacule nécessite des soins... hum... si vous pouviez vous calmez, je pourrais vous soigner. »
L'unité médicale est ce qu'il reste de l'ancien bataillon médical, malheureusement disparu après que la familia des Ascléros's Scholars soit devenue extrêmement influente. Plutôt que de disparaître, le bataillon a fusionné avec celui des services et ses membres sont devenus les infirmiers.
Comme on peut s'en douter, les infirmiers sont en charge des besoins médicaux des membres de la Guilde ainsi que des civils qui le demanderaient.
Contrairement aux autres unités du bataillon, leur rôle ne se cantonne pas à l'abri derrière les grandes murailles de la cité-forteresse, mais ils sont aussi présents sur le terrain, dans les divers avant-postes de la Guilde, recevant nombre de blessés, ou dans les différentes communautés de l'Ordre ayant besoin d'experts médicaux.
L'Unité d'éducation – « Les Tuteurs »
« Non, Sylvain, 2+2 ne font pas 18... »
Les tuteurs sont chargés de la protection des générations futures. Professeurs, babysitters et tous les individus qui s'occupent des enfants, des jeunes pouces, des générations futures.
Ils s'occupent à la fois des différentes écoles présentes dans les différents quartiers, mais aussi de l'orphelinat se trouvant au quartier nord.
L'unité d'éducation est plutôt appréciée par la population de Portalia.
Cet unité est aussi chargé de la plupart des formations au sein de la Guilde, comme l'apprentissage aux arts miliaires et martiaux. Le Bataillon d'EspionnageSpoiler :
Le bataillon d'espionnage rassemble les soldats participent aux missions clandestines de la Guilde. Espions et assassins, ces soldats de l'ombre permettent à ceux qui vivent à la lumière de ne pas avoir peur de dormir la nuit. De ne pas craindre les ténèbres.
L'Unité de surveillance avancée – « Les Espions »
« La fin justifie les moyens. »
Les espions font ce que l'on pense : ils espionnent la population. Ils s'infiltrent au sein des autres groupes et d'autres organisations dans le but de collecter des renseignements.
Les espions s'occupent aussi de faire la police au sein des instances politiques. Ils surveillent la corruption des hommes et femmes d'Etats et se permettent d'intervenir s'ils pensent qu'un d'entre eux risque de menacer la stabilité de Portalia.
Malheureusement, de nos jours, les espions sont aussi mandatés (illégalement) par les grosses huiles pour servir de détectives privés. Leurs rapports servent alors à certains pour anéantir leurs rivaux politiques.
Pire encore, selon certaines rumeurs, plusieurs élections du quartier nord ont été truquées par les espions de la Guilde pour empêcher de placer un individu hostile à ces derniers au Conseil des Représentants.
L'Unité d'élimination des menaces – « Les Effaceurs »
« Une vie n'est rien quand on la compare à la paix. »
Parfois, la bonne solution ne se trouve pas sur le chemin de la morale. Parfois, il faut savoir se couper le bras, plutôt que de laisser le poison se répandre. C'est dans ce genre de situation que la Guilde fait appel aux effaceurs.
Tueur psychopathe ou assassin professionnel ne laissant aucune trace, seule l'efficacité prime au sein de cette unité. Ces derniers n'ont que peu de chose à faire : tuer ceux qu'on leur indique et ne laisser aucun lien entre le meurtre et la Guilde.
Même si l'existence de cette unité est un secret de Polichinelle, beaucoup de personnes ne peuvent concevoir que la Guilde utilise ce genre de méthode pour arriver à ses fins.
L'Unité spéciale de gestion des Dark Souls – « Les Fantômes »
« C'est étrange, je sais que ce type travail à la Guilde, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il fait... »
Cette unité est un des plus grands secrets de la Guilde pour une raison simple : elle s'aventure sur un terrain normalement réservé à l'Église de l'Ordre. Les Dark Souls ont beau être une organisation criminelle, c'est normalement aux inquisiteurs de la Guilde de se charger d'eux.
Les fantômes ne sont pas du genre à se faire remarquer, ce sont des individus invisibles avec très peu de présence. Cet atout, combiné à une loyauté et à un professionnalisme, leur permet de facilement infiltrer tous les milieux liés au Dark Souls.
L'objectif de l'unité spéciale n'est pas vraiment clair, même pour leurs membres. Tantôt, l'ordre est donné de mettre fin à une cellule Dark Souls, à d'autres moments de les soutenir et tout faire pour ne pas qu'ils disparaissent. Le Bataillon de Défense InterneSpoiler :
Le bataillon de défense interne est l'un des deux grands bataillons de sécurité de la Guilde. Le bataillon de défense interne est sans nul doute celui ayant le plus de soutien financier de la part de Guilde, mais aussi celui le plus touché par la corruption, juste devant le bataillon administratif.
L'Unité de protection urbaine – « Les Gardes »
« Trente pour le quartier nord ?! Mais il nous en faut le double !. »
Les gardes ont un métier quelque peu ingrat, car ils sont chargés d'assurer la sécurité et la paix dans les rues de Portalia.
Véritable force régalienne de la cité, ils ont autorité sur la plupart des citoyens à l'exception notable des fidèles de l'église.
De nos jours, les gardes se retrouvent souvent sujet de moquerie en raison de la corruption très présente et d'importants abus de pouvoir que subissent les citoyens de la part des gardes.
Plusieurs manifestations ont eu lieu dans le quartier nord et dans le quartier ouest demandant à la Guilde une meilleure supervision de leurs effectifs et la création d'une unité d'enquête interne. Pour le moment, ces demandes restent lettre morte.
L'Unité de défense des frontières – « Les Sentinelles »
« 34 créatures éliminé cette semaine. 3 blessés de notre coté, aucun mort. J'ai l'impression qu'ils se rapprochent de plus en plus de nous. »
Les sentinelles s'occupent de la protection de la muraille de Portalia. Peu nombreux, ils travaillent avec l'ordre des templiers des Murailles. Dans l'imaginaire collectif, les sentinelles sont des personnes taciturnes et stoïques. Des soldats dont la discipline n'a d'égal que leur talent à protéger la cité-forteresse.
L'unité de défense des frontières est ainsi, sans aucun doute, l'unité possédant la meilleure réputation auprès de tous, même des habitants du quartier nord. Cela est sans doute bien plus parce qu'ils n'interagissent qu'avec les créatures du chaos et se battent continuellement contre elles.
L'Unité de protection spéciale – « Les Protecteurs »
« Vous voulez entrer, hum ? Pour une centaine de Gils, j'suis prêt à aller faire un tour au p'tit coin... »
Bien que le nom officiel semble leur offrir un joli rôle, les protecteurs sont en réalité des gardes affectées à la sécurité d'un bâtiment officiel, ou d'une personnalité de la Guilde ou civile. Considérés comme des planqués par les gardes et les sentinelles, les protecteurs n'ont pas vraiment la cote, mais possèdent des avantages sûrs : le premier étant qu'ils se mettent rarement en danger.
Malheureusement, les protecteurs sont aussi bien souvent la cible de corruption et nombre d'entre eux se sont vu arrêter pour avoir accepté des pots-de-vin en échange d'un détournement du regard. Le Bataillon de Défense ExterneSpoiler :
Le bataillon de défense externe est le second bataillon de combat de la Guilde. Bien plus prestigieux mais bien moins financé, le bataillon de défense externe est aussi l'un des bataillons attirant le moins de nouvelles recrues. En effet, les meilleurs soldats rejoignent bien souvent le bataillon de défense interne tandis que les personnes cherchant l'aventure préfèrent rejoindre le bataillon d'exploration.
L'Unité de protection externe – « Les Cavaliers »
« La cavalerie est arrivée ! »
Les cavaliers sont des soldats spécialisés dans l'escorte et la protection de personnes importantes ou d'aventuriers dans le besoin à l'extérieur des murs de Portalia. Chose qui n'arrive que très rarement.
Contrairement aux protecteurs, les cavaliers sont plutôt vus comme des soldats un peu fous, appréciant se battre et privilégiant l'aventure et le danger à la sécurité. Au sein de la Guilde, les Cavaliers sont sans contexte ceux qui subissent le plus de pertes en mission.
C'est aussi aux cavaliers de porter secours à des équipes d'aventuriers disparus à l'extérieur de la cité.
L'Unité de combat avancé – « Les Avant-Gardes »
« Pour Portalia ! »
De moins en moins soutenu, de moins en moins financé, on pense que l'unité de combat avancé n'a plus que quelques années à vivre.
Il devait s'agir d'une unité chargée de conquérir de nouveaux territoires, de lancer des expéditions au nom de la Guilde. Il s'agit d'une unité d'aventuriers au service exclusif de la Guilde. Ils ne sont cependant pas assez adaptés à leur époque et dépassés de loin par les aventuriers en termes de financement, d'ambition et de soutien.
Cette unité qui n'a finalement servi que lors de l'expédition de Sainte Khanna. Depuis lors, elle n'a jamais participé à des projets ambitieux, et son activité a été de plus en plus déléguée à l'armée de l'Église et aux aventuriers. Le Bataillon des ArchivesSpoiler :
Le bataillon des archives est, oh surprise, chargée de créer et de gérer les archives de la Guilde. Cependant, ce n'est pas leur unique travail, ils doivent aussi pratiquer nombre de recherche dans un des deux grands domaines que la Guilde finance. Contrairement au reste de la Guilde, divisée en unités, les archives ont quant à eux deux départements qui collaborent autant qu'ils rivalisen
Le Département de R&D technologique – « Les Scientifiques »
« Un bon scientifique est un fainéant, cherchant toujours à se simplifié la vie et celle des autres. »
Le département de recherche et développement technologique est spécialisé dans l'utilisation non-magique de différentes technologies dans le but de trouver des moyens alternatifs à la magie. En effet, les stocks de pierre magique ont beau être abondants, cela ne veut pas dire qu'ils sont éternels.
Plantes, essences, énergies fossiles ou mécanique, tout est bon pour parvenir à créer de nouvelles technologies pouvant révolutionner le quotidien de Portalia.
Certaines technologies basées sur l'essence des individus ont été créées par les scientifiques, on peut noter l'arquebuse à essence.
Récemment, les scientifiques ont commencé diverses recherches dans le but de former des zones protégées par un bouclier d'essence. Ce projet fou n'a, actuellement, aucune piste, mais les scientifiques ne perdent pas espoir.
Le Département de R&D magique – « Les Magiciens »
« Si nous parvenons à fusionner une pierre de feu et une pierre d'eau nous pourrons faire des pierres de brume ! »
À l'instar des scientifiques, les magiciens sont des chercheurs et des savants.
La majorité des inventions et technologies utilisant de la pierre magique ont vu le jour grâce à des magiciens. En effet, ce département est spécialisé dans la réalisation d'invention nécessitant des pierres magiques.
Actuellement, les magiciens sont en pleine construction d'un objet révolutionnaire, la locomotive magique, le but étant de voyager à une vitesse folle d'un quartier à un autre de la ville ou des alentours.
Ce projet n'est qu'en phase de développement, mais il y a fort à parier que s'il voit le jour, cela pourrait fortement impacter Portalia. Le Bataillon DiplomatiqueSpoiler :
Le bataillon diplomatique est chargé d'établir et de maintenir les relations entre la Guilde et l'Église, mais aussi avec les différentes communautés de l'Ordre qui parsèment le monde de Portal. Le bataillon est divisé en deux corps diplomatiques : deux délégations. Chacun d'entre eux est spécialisé dans les pourparlers avec les communautés extérieures ou avec l'une des institutions les plus puissantes de Portalia, l'Église.
La Délégation de gestion des communautés – « Les Ambassadeurs »
« Bien sûr que nous respecterons votre eau sacré. Ne vous inquiétez pas, matriarche, je me porte garant de cette équipe. »
Les ambassadeurs sont chargés de représenter la Guilde dans les diverses communautés de l'Ordre qui composent le monde de Portal.
Leur but est d'entretenir de bonnes relations avec ces communautés qui servent aussi, parfois, d'avant-poste de la Guilde dans des régions externes.
Dans chaque communauté de l'Ordre assez importante (on peut citer Drakkar, l'Oasis des Réfugiés ou les plus importantes hardes nomades) peut se trouver un ou deux ambassadeurs attitrés.
Le Conseil des Représentants compte beaucoup sur la relation avec les communautés de l'Ordre à l'extérieur, cette délégation est donc plutôt bien soutenue par la Guilde.
La Délégation des relations avec l'Église – « Les Négociateurs »
« Après 8h de délibération, l'Église et la Guilde sont tombé d'accord sur un point : qu'il faudrait 8h de plus pour trouver une solution. »
La délégation des relations avec l'Église est, comme leur nom l'indique, en charge de la bonne tenue des relations avec l'Église de l'Ordre.
Cette délégation ne compte qu'une poignée de membres et est surtout utile lorsque la Guilde et l'Église se retrouvent en conflit pour des questions politiques/administratives/judiciaires ou autres.
La dernière fois que les négociateurs ont été envoyés sur le terrain était dans le cadre de l'affaire Gemini, et cela s'est conclu par quelques concessions à l'Église. Le Bataillon MercenaireSpoiler :
La Guilde a pour habitude d'avoir son propre réseau de mercenaires. Une armée de secours au cas où ils auraient besoin de bras. Ils sont aussi présents pour défendre la ville en cas de danger ou partir en expédition si la Guilde ne veut pas partager son succès avec une familia.
La Guilde fait autant appel à des freelances, mais possède aussi des contrats avec des compagnies de mercenaire. Il y a de cela une centaine d'années, il existait 7 compagnies de mercenaires au service de la Guilde, mais quatre d'entre elles ont fini par être dissoute pour n'en laisser que trois.
La Compagnie du Soleil Éclatant
« Pour que l'innocent voit un nouveau soleil se levé ! »
La compagnie du Soleil Éclatant est une compagnie de mercenaire basée sur un ordre de paladin. Fondée depuis près de 1800 ans, la compagnie du Soleil Éclatant est uniquement composée d'hommes. Les femmes ne sont guère admises à cause des anciennes règles religieuses de ses fondateurs.
Sans doute la compagnie de mercenaire la plus connue de Portalia après les Nine Head, les membres du Soleil Éclatant portent des vives couleurs et ont un comportement chevaleresque frisant l'exagération. L'honneur avant tout, un mercenaire de cette compagnie n'est pas du genre à accepter tous les types de contrat et peut même se retourner contre son employeur si celui-ci commet des actes moralement ou légalement répréhensibles devant lui.
La Compagnie de la Terre d'Acier
« Protéger un type qui c'est mit la moitié des organisations criminelles de la ville sur le dos ? Hum... 800 gils par semaines. »
Les mercenaires de la Terre d'Acier sont sans aucun doute les plus professionnels des mercenaires rattachés à la
Guilde.
Lorsqu'ils accomplissent leurs missions, ils le font sans émotions, sans jugement et sans discussion. D'ailleurs, ils sont plutôt connus pour être des personnes taciturnes et stoïques. On pense parfois que les membres de cette compagnie sont en réalité des êtres sans cœur, prêts à tuer père et mère pour un peu d'or.
Si la seconde partie est, en partie, vraie (dépendant votre définition du “un peu”), la compagnie n'agira jamais de façon cruelle si leur employeur ne leur en donne pas l'ordre. A contrario, ils n'agissent pas non plus pour le bien, s'il ne sont pas payés pour le faire.
La Compagnie de la Lune Sombre
« Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois qu'on me croise dans une ruelle, les gens d'en face se retourne et partent en courant... »
On reconnaît les membres de la Lune Sombre à l'arme qu'ils utilisent : une faux faite à partir d'un acier aussi noir que les ténèbres. Cette compagnie voit ses mercenaires souvent équipées de lourde armure de plate noir, de cuir sombre ou de vêtement discret.
Leur style plutôt gothique tranche avec leur personnalité : ils sont bruyants, amicaux, francs et plutôt extravertie. Ils sont du genre à passer leur temps à la taverne en attente d'un contrat.
Beaucoup moins regardant que la compagnie du Soleil Éclatant, ils peuvent accepter des missions avec une éthique… discutable, à la seule condition qu'on leur explique les tenants et aboutissants de l'affaire.