Invité
Invité
Tera
Présentation de Tera
Tera, la planète
Tera, est une planète se trouvant dans la zone habitable d'une étoile de type G (Jaune). Pourquoi ce détails est important, parce que l’une des espèces qui la peuplent, ainsi qu'une bonne partie du reste de sa biodiversité tire leur force de celui-ci. Cette planète légèrement plus grande que la Terre, à connu des mouvement tectoniques, qui ont d'abord conduit à la formation de supercontinent, qui n'en forme désormais plus qu'un, tous comme nous avec la Pangée il y a quelques centaines de millions d'années. Le choc des deux masses continentales à donc donnée lieu à la naissance d'une immense chaîne de montagnes. Chaînes situé en pleines équateur de la planète, rassemblant paradoxalement les lieux les plus froid du monde, dû aux altitudes atteint par les divers sommet.
Tous le reste de la masse continental est recouverte de végétation luxuriante, à l'image des Ruines de Pandora, à quelques centaines de kilomètres du raz des montagnes, ponctuer de divers plateaux et cours d'eau les traversants, certains de ceux trouvant leur sources dans les glaciers surplombant quelques sommets, donnant lieu à de splendide cataractes par endroits. Il faut cependant bien différencier forêts et Jungles, les forêts beaucoup plus vers les extrémités Nord et Sud, les jungles plus à l’intérieur Les territoires "désertiques" se trouvant au bas des montagnes ne fournissant pas d'eaux.
Quelques lieux de Tera :
- "La barrière des glaces" ou "chaîne de Sola’vli" - Équateur :
dîtes « Strunmah do Fo » par les derkomaï - Les "dragons" de Tera - le « Mont Sola tronos » - "Trône du Soleil" car il est toujours juste au-dessus à son Zénith, peu importe le point de vue. Pour la petite histoire c'est : "Parce que la grande lumière qui fait du bien et donne de la force, fait chaque jour un tour de garde, en montant au sommet, pour en redescendre et aller se coucher.". C'est pourtant là, ou l'on trouve la majorité des Titanis Lunaris, des tréfonds... - en est le point culminant avec 10 400m, ou se trouve son glacier. Température au sommet -40° à -52° en automne-hiver, -10° à -25° en Printemps-Été. la chaîne montagneuse trace une ligne très escarper, d'Est en Ouest, s’adoucissant sur les extrémités. Les cracheurs de feu y trouvent "refuge" jusqu'à 3500m, grâce au climat froid. Des duels prolonger, pouvant accélérer la fonte des glaces, voir faire s'effondrer des pans entiers. Au Nord de la chaîne de Sola’vli, se trouve un lieu que les derkomaï appel « Ahrol do viik ahzid», là ou se décida la fin de leur absolutisme.
- Les plateaux d’Oropedios’maragdus - Au Nord, au pieds de Sola'vli : Portion importante des terres de Tera, ils sont constituées de différents canyons, s’étendant d'Est en Ouest et, sur les 2 versants de la chaîne montagneuses, de ses terres intérieurs adjacentes à la chaîne de Sola’vli, vers le Nord et le Sud. Cependant, le principal canyon « Petrom’alti » se trouve au Nord, faisant plus d’une centaine de kilomètres, son point culminant étant une des plateformes de chasses privilégié des Titanis, nommer « Petra kynigis » à 2000m d'altitude. Mais ce qui en fait le canyon le plus important des plateaux, c’est ce qui y serpente au fond.
- Le fleuve "Anguinéro" - Serpentant à travers tous le Nord-Est de Tera : Appeler « Rath viith » par les reptiles volants et leurs principaux acolytes Lunaris, il prend majoritairement sa source au pieds du Sola tronos, par deux cataractes « Dakrya tronos », découlant de la fonte des glaces. Sur sont parcours de plusieurs centaines kilomètres, dans le plateau Nord-Est et central, de nombreuses chutes y participent. C’est le cours d’eau principal, d’où naissent d’autres cours d’eaux mineures. Il va de Petrom’alti, passant par le plateau central, créant sur son passages, nombres de mares et d’étangs sur les soles les plus imperméables, grâce à ses multiples ramifications, terminant sa course dans le « Pisinasol » car, Anguinéro est endoréique.
- Le lac "Pisinasol" - Dans le Nord-Est de Tera, adjacent à Titania : Les derkomaï l’on appelait « Faal Bah Yuvon Nol Lok » (La Colère doré Venu du ciel) après qu’un feu brillant* comme le soleil se soit écrasé sur ces terres, en lieu et place du lac, créant celui-ci quand l’Anguinéro s’est engouffré dans le cratère, donnant ses dimension de 5km de diamètre et, 480m de profondeur, au lac : gisement principal de "Pétrasolis".
*Un astéroïde composé principalement d'or et de titane ainsi que d'autres métaux, tel "Psyche 16"
- Les plaines de "Gicatinos" - Nord-Est de Tera, au Nord-Ouest de Titania : « Gol Ahst Slen » (Terre à chair), est une terre foisonnante de toute sorte de bêtes herbivores – ou carnivores – une étendue de steppes verdoyantes à perte de vue, clairsemées de petits arbres ou arbrisseaux et de multiples points d’eaux, venant d’un des nombreux bras de l’Anguinéro.
- La forêt de "Titania" ou "Titanisilv'" – Nord-Est-Est de Tera : Appelez aussi « Feykro do Kriaandov », c’est une vaste étendu émeraudes, au Nord du supercontinent, ou les rayons d’or du Soleil réussissent à percer, abritant une faune aussi éclectique que dans tout le reste de Tera - c'est l'endroit le plus peuplé de Titanis Solaris, en comparaison de la partie Sud, d'ailleurs ceux du Nord ne savent pas s'ils restent de leur congénère dans le Sud, du à "La guerres des mondes" avec les Titanis Lunaris et des tréfonds. Les plus grands arbres font plus de 100m pour en moyenne 20m de circonférences, servant d'habitat naturels et artificiels, au milieu d’une végétation très diversifié au niveau du sol, riche et fertile, grâce à sa proximité avec le Pisinasol.
- La jungle de "Synoro tenebris" – Au Sud-Ouest de Titania, entre Titania et Pisinasol – Une légère zone touffue et sombre, toujours tout aussi riche en biodiversité que le reste de Tera, bordant la rive Sud-Ouest du Lac et d'une partie de l'Anguinéro. Cette jungle, s’étend légèrement vers le Sud-sud-Est, en remontant Gicatinos.Tous ce qui y est, n'est pas forcément "comestible", mais surtout le principal d'habitation des Titanis des trèfonds et parfois des Lunaris.
Races du monde
Les Titanis :
80 à 120 ans en général
Les Titanis sont des êtres humanoïdes digitigrades à la musculature olympienne, entre 3m00 et 4m00 en moyenne - 5m00 pour les plus grand - avec des orteils de félins, munis de griffes rétractiles "dorées". Ils ont des oreilles mobiles pointues à l'ouïe très fine, une mâchoire puissante, Sa peau – parfois scintillante – est très résistante. S’ils sont aussi mastoc, ce n’est pas pour la déco : capable de porter jusqu'à 5 fois leur propres poids, pour les plus grands et plus lourds, ils peuvent aller jusqu'à porter 25 tonnes. Leur son mets favoris la viande de "Derkomaï" - De dragon.
« Les Solaris » :
80 à 120 ans
Leur visages est encadré par des cheveux et yeux soit "irisé" ou "dorée". Ils absorbent et stock passivement, l’énergie solaire, qui participe à la croissance rapide des Solaris, dès leur plus jeune âge et, en fonction de leur physiologie individuelle, plus ils grandissent, plus leur capacité à absorber et stocker l’énergie solaire grandie. Ils sont donc plus résistant aux très hautes températures - voir même ignifuge avec l'âge, et l'épaississement de la peau - et ne souffre pas de « surchauffe interne », à cause de la quantité d’énergie qu’is emmagasine, malgré que leur température corporelle soit élever. Grâce à l’astre, ils peuvent devenir légèrement plus fort que la norme, ainsi créer des microséismes, souffler un "souffle solaire" - pour ceux qui maîtrise l'énergie solaire - faire des bonds gigantesques, guérir de leur blessures rapidement, ainsi que ceux de leur congénère. Cependant, privée de Soleil trop longtemps, ils s'affaiblissent, – d’où qu’ils aillent rarement à Synoro tenebris là se trouve les Titanis des tréfonds – et qui plus est, créature solaire ayant besoin de sa chaleur - ou de celui du feu - le froid est aussi leur ennemi - d’où qu’ils reste le moins longtemps possible à Sola'vli, le moins haut possible, ou se Trouve les Lunaris et Derkomaï.
Les Solaris ont aussi un secret : la forge, et surtout la forge de la "Petrasolis", un minerai qu'ils trouve sur les bords et, au fond du Pisinasol ! Semblable à un alliage naturel d'Or et de Titane, un objet qui en fait est 4x plus solide qu'un objet en Titane pur, pour la moitié du poids du même objet en acier.
« Les Tréfonds » :
85 à 130 ans
Avec des cheveux et yeux sombres, ils sont bien moins dépendant du Soleil que les Solaris, mais du coup plus menus. Les Titanis des tréfonds grandissent plus lentement, et sont moins grands, plus fins et agiles adepte du camouflages et des attaques empoisonnés, ils ont tenté il y a longtemps de prendre le contrôle des terres de Titania avec les Lunaris : "La guerres des mondes" voir "Guerres des 3 mondes". Ils sont donc à l'instar des Solaris, moins résistants au haute chaleurs, mais plus qu'eau au froids, mais aussi et surtout aux empoisonnements. Ce sont aussi des "charognards", en sorte que si un Derkomaï tombe près de leur territoire, lors d'une chasse de Solaris, ils peuvent tenter de se l'approprier ! Ils vaut donc mieux ne pas s'aventurer dans leur jungle "Synoro tenebris" de nuit, car ils sont nyctalopes, mais surtout, s'ils ne peuvent rien voir ou entendre, ils détecteront les signaux électriques – produit par tout êtres vivants – environnant dans un rayon de 30m, grâce des groupes de boutons dorées sur la partie supérieur du corps. En fait, ils continuent des "sacrifices d'antan" pour les "Derkomaï", en capturant parfois de jeunes Solaris pour les offrir, ou juste les plus faibles d'entre-eux, une sorte de "fausse religion" obscur au final. Car il y a deux finalités à ses "sacrifices" : Ou ils se font bien voir et sont eux-même laisser tranquilles, ou la bestioles est assez petites pour leur servir elle-même, ensuite, repas...
« Les Lunaris » :
60 à 90 ans
Parés de crinières blanches et épaisses, ils possèdent des yeux gris la plupart du temps, et parfois rougeoyant. Ceux-ci n'ont aucune affinité avec le Soleil, au contraire, ils le craignent et craignent sa chaleur oppressante ! - De là aussi vient, qu'ils se soumettent au "Derkomaï" trouvant refuge en Sola'vli. C'est surtout une peur ancestrale, qui l'a emporté, traumatisé par les démonstrations de puissance des dragons, et surtout de leur souffle de feu - même après l'arriver des Tatanis - ce trauma s'est transmis au génération suivantes. - évidement, sur cet état de fait, ils sont certes plus petit que les Titanis "d'en-bas" - Pas plus de 3m00, 3m50 max -mais bien plus trapus, avec une peau bien plus épaisses, ils sont très résistant températures négatives, ce qui représente un avantage certain sur les Solaris en chasse, qui s'aventure sur leur territoire glacial. Ce sont d'excellent alpinistes et tailleurs de pierres - aux griffes plus longues, épaisses et non rétractiles - qui ne savent pas ce qu'est la douleur, et son capable avec une certaine maîtrise, d'exhalé une sorte de "souffle réfrigérant". Pourquoi "Lunaris" ? Parce qu'ils ne sortent de leurs sommets que les soirs de Pleine Lune - eux même nyctalopes - à dos de Derkomaï...
Les Derkomaïs (Dragons) :
Pré-GM : 1000 ans
Post-GM : 70 à 100 ans
Nous les appelons "Dragons", les Titanis "Derkomaï", eux se nomment « Dov ». Parce que non, ces cracheurs de feux ne sont pas de sombre bête sans cervelle, qui ne se voue qu'à la destruction absolue par les flammes - Pas que. Ils sont intelligent, assez pour avoir leur propre langue, et l'écrire, ils ont jadis eût une hiérarchie se basant, sur le dis élément, selon sa couleur : Allant du jaune-oranger à la mythique flamme blanche !
Les plus communs ne font que 5-8m de longs, et leur feu varie du jaune-oranger, au rouge-oranger pour les plus grands jusqu'à 16m.
Hélas, à partir de cette taille, difficile de se cacher à l’intérieur de Soli tronos, ou le reste de la chaîne de Sola’vli. Pour les rares, vétéran de plus de 16m leur feu est bleu.
Il parait qu'il y'en avait qui avait du feu blanc, les plus grands, les plus puissant.
"Mythique", parce qu'il y a déjà des siècles que plus un seul d'entre-eux n'a vécu assez longtemps pour développer cette flamme blanche, et ils ont même diminuer de taille ! C’est d'ailleurs la mort du dernier de ceci qui donna naissance à « Ahrol viik ahzid » (Colline de la défaite amer), mais était-ce vraiment le dernier ? Aussi appel-t-il les Titanis : Solaris « Nolshul » (Venu du Soleil), car selon eux, c’est de Pisinasol que viennent les Solaris. D'autres les ayant combattu, et survécu les appelleront « Lonyuvon » (Poing dorée), mais sans exception, ils sont tous d'accord sur le terme « Kriaandov » (Tueur de dragon) appelant l’endroit ou ceci vive « Feykro do Kriaandov » (Forêt des tueurs de dragon).
Diminuer de taille donc, Cela à force de creuser leur nid à même la roche à l'intérieur de Sola'vli et du reste de la chaîne de montagne, creusant nombres de galeries de se rejoignant, galeries couvertes du "Tey do daar tiid", récit de ces temps. Mais, heureusement, en prix de "consolation" ils ont l'équivalent de "persécuteur" en la personne des Titanis : Lunaris, qui eux craignent la puissance de leur feux - peu importe la couleur. Grâce à eux, à leur esclavage, ils oublier que les Solaris les considérait comme des "Raan bruniik !", animaux sauvages ! "Aan dukaan ahzid...", oui, un déshonneur amer... Pourtant, avec leur étude des Lunaris, ils espère en "Faal vu do fin nahkriin meyz...", l'aube de la vengeance vient... "Tol fin ven do fo su'um", que le vent de glace souffle.
Personnage venant de ce monde
Tera GROM (+7)