Pouvoirs & Compétences


Tiens, vous êtes de retour. C'est encore le sergent Rex, j’espère que vous avez bien regardé le sujet du jour, car on va tout de suite aborder le Pouvoir Unique Évolutif. Je vais vous expliquer ça d’une manière simple, car c’est quelque chose de basique.

Les pouvoirs sont répartis en deux types, simple, les passifs et les actifs, basique. Des pouvoirs actifs et des pouvoirs passifs peuvent avoir des effets similaires, mais les effets du passif seront forcément moins puissants. Il faut être un peu logique, activer un pouvoir nécessite de la concentration.

Autre point qui me parait basique et logique, mais vous connaissant, je préfère le préciser : votre pouvoir possède des rangs comme un peu tout dans notre monde.
Vous ne pouvez accéder à aucun stade du pouvoir dépassant votre rang.



Comment obtenir votre pouvoir ?

Les pouvoirs sont liés aux essences, vous débloquerez votre pouvoir dès votre rang bronze. Mais celui-ci ne sera débloqué que pour le stade bronze et il vous faudra attendre de monter de rang pour accéder aux stades suivants de votre pouvoir. D'où le terme pouvoir évolutif. Celui-ci aura cinq stades d'évolution correspondant aux cinq rangs différents que vous pourrez obtenir au fil de votre aventure.

Ce pouvoir vous est propre et est lié à votre nature d’essence. Vous ne pouvez lancer des boules de feu qu’en étant un possesseur d’essence bleue.



Déblocage des stades du pouvoir

Le Pouvoir Unique Évolutif est composé de cinq stades de puissance, comme votre personnage. Bronze, Argent, Or, Obsidienne et Légende. Les divers stades seront à débloquer avec votre Rang, en fonction de votre niveau d'essence.




Les règles tacites

C’est quoi ça encore ? Et bien une petite liste de règles dites tacites, soit des informations que l’on ne vous demandera plus de préciser dans votre fiche technique mais qui sont OBLIGATOIRES. Autant vous pouvez définir des valeurs inférieures à ce qui vous sera mis en dessous, autant il est strictement interdit d’avoir des valeurs supérieures :

- Les rayons d’action habituels pour d’un pouvoir sont :  Bronze : 10 m, Argent : 20 m, Or : 30 m
- Pour un rang donné, la force physique d'un objet contrôlé ou généré par le pouvoir d’un perso est au plus égale à celle du personnage.
- La résistance aux dégâts d’un élément ou d’un type diminue l’efficacité de l’élément ou du type à niveau égal de rang (si la source est de rang supérieur, pas de réduction d’efficacité, immunité contre les sources de rang inférieur)
- Le tableau de la répartition des chances pour les pouvoirs qui se basent dessus :

Pouvoirs et Compétences  Captur10

Les Traits Raciaux et Compétences Utilitaires

J'imagine que vous avez bien vu la gueule de certains gens sur Portalia. Y'en a plein qui sont pas humains… Chacun d'entre eux aura dès son arrivé un trait racial qui lui sera propre. Vous pourrez ainsi voir une dragonne, avec une essence rouge, cracher des flammes alors que cela est normalement réservé aux essences bleues. C'est plutôt cool, hein ? Mais ne vous en faites pas, les humains ne sont pas en reste ! Chacun d'eux aura également droit à une compétence dites utilitaire. Ce sera selon ce que vous avez envie de donner à votre personnage. Par exemple, mon crétin de fils a sa compétence d'inventaire illimitée qui est vraiment utile pour le coup. Il suffit d'être ingénieux et ça pourra même vous servir en combat. Mais ça peut également être une compétence qui vous sera utile dans votre métier. Bref, faites-vous plaisir et surtout soyez imaginatifs, je veux du spectacle les bleus !

Point d'attention : Si certaines espèces non-humaines ne veulent pas de trait racial, elles peuvent avoir une compétence utilitaire à la place. vous rappelle aussi que le trait racial ou la compétence utilitaire, c’est pas des pouvoirs !! Si votre dragon crache du feu, il crache du feu du sans rang à légende. Il ne fera pas plus de trucs.

On vous permet ceci dit, d’avoir 2 traits maximums considérés comme mineurs. Qui ne seront donc pas importants. On peut noter dedans l’ouïe, l’odorat, la nyctalopie, des expertises particulières ou la possession d’un familier par exemple. A noter qu’un familier est et restera sans rang et sans pouvoirs sauf si vous décidez d’en faire votre Trait racial important. Les descriptions physiques du genre “oreilles pointues”, plusieurs paires de bras ou que sais-je, c’est pas des traits raciaux ni des compétences utilitaires. C’est de la déco.



Les Compétences Supplémentaires

Il existe un moyen pour acquérir des compétences autres que votre pouvoir unique. Pour cela, il faudra trouver ou acheter puis utiliser une rune d’essence, une sorte de petit cristal résultant de la cristallisation de l’essence de son ancien possesseur. Je peux vous dire qu’ils sont extrêmement rares et donc fort coûteux. L'achat en boutique restant la façon la plus simple, car quand vous partez souvent en expédition, vous aurez rapidement la maille pour vous faire plaisir. Après, les compétences que vous achetez doivent quand même rester en concordance avec votre couleur d'essence, ne l'oubliez pas.



Comment faire évoluer son pouvoir et ses compétences ?

Vos traits raciaux et compétences supplémentaires n'évoluent pas en soi, mais leurs puissances intrinsèques dépendent de la puissance de votre personnage. Deux personnages utilisant une compétence de boule de feu n'auront pas le même impact si le premier est Bronze et la seconde Légende. Seul le pouvoir évoluera selon le rang pour acquérir de nouvelles facettes.



Utilisation et Fatigue

Les pouvoirs, traits raciaux ou compétences font intégralement partie de vous. Vous pouvez les utiliser à votre guise de la même manière que vous respirez ou que vous marchez, mais cela n'est pas sans conséquence. En effet, et même pour les passifs, trop en abuser entrainera une fatigue physique ou mentale.
Il est important de ne pas oublier ce détail lorsque vous utilisez vos jouets. Vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate, complètement exténué par l'utilisation excessive de vos compétences.




Dernière édition par Sergent Tyson Rex le Lun 2 Jan - 15:42, édité 5 fois
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