Pouvoirs & Compétences


Tiens, vous êtes de retour. C'est encore le sergent Rex, J’espère que vous avez bien regardé le sujet du jour, car on va tout de suite aborder le Pouvoir Unique Évolutif. Je vais vous expliquer d’une manière simple, car c’est quelque chose de basique.

Les pouvoirs sont répartis en deux types, simple, les passifs et les actifs, basique. Des Pouvoirs actifs et des Pouvoirs passifs peuvent avoir des effets similaires, mais les effets du passif seront forcément moins puissants. Il faut être un peu logique, activer un Pouvoir nécessite de la concentration.

Autre point qui me parait basique et logique, mais vous connaissant, je préfère le préciser. Votre Pouvoir possède des rangs comme un peu tout dans notre monde.
Vous ne pouvez accéder à aucun stade du Pouvoir dépassant votre rang.



Comment obtenir Votre Pouvoir ?


Les Pouvoirs sont liés aux essences, vous débloquerez votre Pouvoir dès votre Rang Bronze. Mais celui-ci ne sera débloqué que pour le Stade Bronze et il vous faudra attendre de monter de Rangs pour accéder aux stades suivants de votre Pouvoir. D'où le terme Pouvoir évolutif. Celui-ci aura cinq stades d'évolution correspondant aux cinq rangs différents que vous pourrez avoir au fil de votre aventure.

Ce Pouvoir est propre à vous et est donc lié à votre nature d’essence. Vous ne pouvez lancer des boules de feu qu’en étant un possesseur d’essence bleu.



Déblocage des stades du pouvoir



Le Pouvoir Unique Evolutif est composé de 5 stades de puissances comme votre personnage. Bronze, argent, or, obsidienne et légende. Les divers stades seront à débloqués avec votre Rang de Renommée. Par exemple, si vous voulez user de votre pouvoir et de son stade argent, vous devez pour se faire être Rang Argent en termes de puissance, et avoir comme Rang de Renommée le Rang C.

Stade Bronze : Rang D de Renommée
Stade Argent :  Rang C de Renommée
Stade Or : Rang B de Renommée
Stade Obsidienne : Rang A de Renommée
Stade Légende : Rang S de Renommée



Les Traits Raciaux et Compétences Utilitaires


J'imagine que vous avez bien vu la gueule de certains gens sur Portalia. Y en a plein qui sont pas humains… Chacun d'entre eux aura dès son arrivé un Trait Racial qui leur sera propre. Vous pourrez ainsi voir une dragonne, avec une essence rouge, cracher des flammes alors que cela est normalement réservé aux essences bleues. C'est plutôt cool, hein ? Mais ne vous en faites pas, les humains ne sont pas en reste ! Chacun d'eux aura également droit à une Compétence dites Utilitaires. Ce sera selon ce que vous avez envie de donner à votre personnage. Par exemple, mon crétin de fils à sa compétence d'inventaire illimitée qui est vraiment utile pour le coup. Il suffit d'être ingénieux et ça pourra même vous servir en combat. Mais ça peut également être une compétence qui vous sera utile dans votre métier. Bref, faites-vous plaisir et surtout imaginatif, je veux du spectacle les bleus !

Point d'attention : Si certaines espèces non humaine ne veulent pas de Trait racial, ils peuvent avoir une compétence utilitaire à la place.



Les Compétences Supplémentaires


Il existe un autre moyen pour acquérir des compétences autres que votre Pouvoir Unique. Pour cela, il faudra trouver ou acheter puis utiliser une rune d’essence. Une sorte de petit cristal résultant de la cristallisation de l’essence de son ancien possesseur. Je peux vous dire qu’ils sont extrêmement rares et donc fort coûteux. L'achat en boutique restant la façon la plus simple, car quand vous partez souvent en expédition vous aurez rapidement la maille pour vous faire plaisir. Après les compétences que vous achetez doivent quand même rester en concordance avec votre couleur d'essence ne l'oubliez pas.



Qu’est-ce que l’affinité d’essence ?


C’est un élément très important en lien avec l'usage d'équipement infusé. Quelque soit votre race, vous devrez avoir une compatibilité entre votre essence et celle que vous allez manipuler.

Pour faire simple, vous ne pouvez pas utiliser une essence rouge alors que vous avez une essence bleue.



Comment faire évoluer son pouvoir et ses compétences ?


Vos traits raciaux et compétences supplémentaires n'évoluent pas en soit, mais leurs puissances intrinsèques dépendent de la puissance de votre personnage. Deux personnages utilisant une compétence de boule de feu n'auront pas le même impact si le premier est Bronze et la seconde Légende. Seul le Pouvoir évoluera selon le rang pour acquérir de nouvelles facettes.



Utilisation et Fatigue


Les pouvoirs, traits raciaux ou compétences font intégralement parties de vous. Vous pouvez les utiliser à votre guise de la même manière que vous respirez ou que vous marchez, mais cela n'est pas sans conséquence. En effet, et même pour ceux passifs, trop en abuser entrainera une fatigue physique ou mentale.
Il est important de ne pas oublier ce détail lorsque vous utilisez vos jouets. Vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate complètement exténué par l'utilisation excessive de vos habilités.



ÉVEIL DE L'ÉQUIPEMENT INFUSE


Ah, l'équipement infusé, ou chaotique ou démoniaque, ça dépend comment vous appelez les créatures qui veulent votre peau. C'est pas à prendre à la légère si vous voulez vous en sortir dehors. Alors on se réveille et on écoute deux minutes, qui sait ça pourrais vous sauvez la vie.  Déjà ce qu'on entend par équipement, ce sont les armes et armures, ça reste simple, j'espère que vous suivez. Pour ceux qui penseraient qu'un bouclier, c'est une armure, je donne des démonstrations gratuites de : "coup de bouclier dans la tronche" à tous ceux qui voudraient me poser la question.Il faut savoir qu'il est possible pour vous de capturer des essences de créatures du chaos quand vous les avez défaites avec des cristaux spécifiques (à acheter en boutique ou en récompense de certaines quêtes).

Ces essences, une fois récupérées, vous avez la possibilité de les infuser dans une arme ou une armure de votre choix créée à l'aide d'un morceau de monstre. Vous obtiendrez des morceaux de monstres si vous avez de la chance en combattant (dé de loot), en les achetant en boutique ou en récompense de certaines quêtes. C'est ce que l'on nomme une arme ou une armure infusée. Je résume : une arme ou armure infusée, c'est un morceau de monstre ET une essence de créature du chaos au minimum, les deux sont utilisés pour faire l'arme.

Le morceau de monstre est indissociable de l'arme/armure et le cristal est brisé quand l'essence est infusé dans l'arme/armure. Il est toujours possible d'upgrader une arme ordinaire en la mixant avec un morceau de monstre pour ensuite lui insufflé une essence de créature chaotique, pour ceux qui se sentent sentimental pour le couteau à beurre de leur maman. Oh et bonne nouvelle aussi, vous pouvez le récupérez votre couteau à beurre, mais le morceau de monstre et l'essence sont détruite au passage, si vous voulez améliorer votre arme au fur et à mesure, c'est possible, juste plus couteux.  

Le morceau de monstre offre une seule caractéristique à l'arme ou à l'armure qui vient du monstre dont elle provient.
Par exemple un arc fait à partir de Cailglace peut infliger des dégâts de glace rang argent, une dague faite en croc-d'acier peut avoir un perforant et tranchant rang bronze, qui est supérieur aux armes en acier normal. Un casque en Skullcrab possède une résistance physique rang bronze, pour éviter que vous perdiez vos derniers neurones. Des jambières en Tortue des glaces offrent une résistance à la glace rang argent à vos jolies gambettes. [Tant que c'est logique et en rapport avec le monstre, soyez imaginatif]

Attention ! La caractéristique du morceau de monstre ou la compétence de l'essence suivent les limites physique de votre armure. J'explique, si vous vous prenez une attaque de glace dans la tête avec un casque en Skullcrab, la partie physique de l'attaque sera diminuer, mais vous allez vous faire geler le cerveau. Donc, quand vous faites forger un équipement, n'oubliez pas de bien définir les limites quelle possède. Une pièce d'armure ne peut recouvrir qu'une zone (tête, torse, membres supérieurs et membres inférieurs), avec l'exception des capes qui peuvent recouvrir plus, les morceaux de monstre ont leurs limites. Pour ceux qui se demandent, pour tout ce qui est partie d'armure paire, gantelet et compagnie, un seul morceau de monstre et cristal d'essence suffit pour la paire. Mais si vous voulez quelle recouvre moins que la zone entière c'est à votre bon vouloir. Vous pouvez vous faire une botte avec une résistance au feu et une avec une résistance à la glace si vous aimez le mélange des couleurs. Vous faites comme vous voulez, j'suis pas forgeron moi.

Pour le morceau de monstre comme pour l'essence le niveau du monstre indique la puissance. Pour des effets similaires le rang prime. Pour faire simple, pour ceux qui ont du mal à comprendre, entre les dégâts de glace d'une arme fait de Polouras, bronze, et d'une arme fait à partir d'Articoglas, obsidienne, y a un monde entre les deux. N'hésitez pas à forger des armes plus puissantes au fur et à mesure de votre progression.

L'essence du monstre insuffle à l'équipement une compétence qui vient du monstre dont elle provient, compétence active spéciale : Weapon art pour les armes et compétence passive (= continue quand la partie d'armure est activé.
La puissance des compétences liées à l'essence de monstre sont associées au rang sur lequel l'essence a été prélever.

Exemple de weapon art : PAPILLOMAUV-SOURIS (paralysie : bronze)
Exemple de compétence passive lié à l'essence : KARTZIEN (pétrification glaciale au contact : bronze)

L'activation des compétences d'équipement infusé à une incidence aussi importante que celle de votre pouvoir sur votre fatigue mentale. Il n'est pas anodin de le notifier.

Vous ne pouvez pas non plus activer les compétences d'une armure infusée et d'une arme infusée en même temps avant le rang Obsidienne.

Vous pouvez par contre porter une arme et une partie d'armure infusée en même temps, dans les limites octroyer par les rangs, tant que vous ne les activez pas simultanément, vous gardez les caractéristiques liées aux monstres de votre équipement.  

Vous ne pouvez manier que des équipements de votre niveau ou inférieur, que ce soit par rapport aux morceaux ou à l'essence de monstre.

Je finis par un dernier avertissement, les équipements infusés sont créés à partir de chaos, vous vous doutez bien que c'est pas les trucs les plus stables. Donc faites attention, si vous abusez d'une arme ou que vous oubliez qu'elle pompe directement dans votre essence vous allez vous en prendre plein la tronche. (Premièrement par le staff pour manque de cohérence) Parce que ces machins, si pas bien utiliser ça explose (dans le meilleur des cas) et c'est pas jolie à voir et en plus vous perdez l'équipement.
Voilà, vous êtes prévenu ! Ma mission est terminée !

Résumé :

Rang Bronze  : Permet d'activer une pièce d'armure infusée (Cela octrois une compétence passive liée à l'essence de la créature chaotique)
Rang Argent : Permet d'activer deux pièces d'armure infusée en même temps. Permet de porter et d'activer une arme chaotique (Une caractéristique liée au morceau de monstre) et d'utiliser son Weapon Art (Une compétence spéciale liée à l'essence de la créature chaotique)
Rang Or : Permet d'activer trois pièces d'armure infusée en même temps. Permet d'éveiller les pièces d'armures  (Obtient des caractéristiques physiques de la créature et une apparence entre la créature chaotique et l'apparence du personnage pour la partie d'armure éveillée).
Rang Obsidienne : Permet d'activer quatre pièces d'armure infusée en même temps. Permet de libérer partiellement l'essence de la créature chaotique de l'arme pour qu'elle combatte à vos côtés en sachant que vous garder le Weapon art de l'arme malgré la créature libérée. Permet d'activer les parties d'armures infusées et l'arme infusée en même temps.
Rang Légende : Permet d'activer cinq pièces d'armure infusée en même temps. Permet d'activer plusieurs armes infusées simultanément.

Armure :
Exemple de caractéristique lié au monstre : TORTUE DES GLACES (résistance glace : argent) / SKULLCRAB (résistance physique : bronze > acier)
Exemple de compétence passive lié à l'essence : KARTZIEN (pétrification glaciale au contact : bronze )/ KRAKEN (respiration aquatique : argent)

Arme :
Exemple de caractéristique lié au monstre : CAILGLACE (dégâts de glace rang :argent) / CROC D'ARGENT (dégât perforant et tranchant : bronze > acier)
Exemple de weapon art : PAPILLOMAUV-SOURIS (paralysie : bronze) / SHARKHOUND (détection du sang : bronze)